Roberto Zywica nous a quittés
Histoire08 août 2025
08 août 2025
C’est avec émotion que nous avons appris le récent décès de l’ancien milieu de terrain du TAF, l’Argentin Roberto Zywica. Il avait porté le maillot troyen durant la saison 1974-1975, prêté par le Stade de Reims.
Né à Buenos-Aires le 21 janvier 1947, il débuta sa carrière professionnelle à 18 ans dans le grand club argentin de River Plate, avant, quatre années plus tard, d’être transféré au Gimnasia y Esgrima de La Plata, autre bon club de Première Division argentine dont il finira par assurer le capitanat. Avec le TAF, Roberto ne disputera que 11 matches, inscrivant un but. Des blessures récurrentes et des absences consécutives également à la fameuse règle sur les étrangers avec la concurrence des Yougoslaves Petkovic et Dojcinovski, le contraindront au repos forcé. Mais ce fut suffisant pour apprécier à la fois le joueur, tenace, technique et clairvoyant, mais aussi l’homme, enjoué, souriant, gentil et très sympathique.
Roberto nous a quittés le 18 juillet dernier, à El Calafate, petite cité de la province argentine de Santa Cruz, en Patagonie.
Marié à Marcella, il est le père de Nicolas. Nous pensons particulièrement à eux et à toute sa famille.