AccueilL’académiePrésentation

Académie Présentation

Présentation

Le 28 septembre 2002, Le centre de formation de l’ESTAC a été inauguré par Angel Masoni, ancien président de l’Association ESTAC, en présence d’Aimé Jacquet, ex-sélectionneur de l’équipe de France, champion du monde 1998.

Depuis 22 ans, le centre s’efforce à offrir le meilleur accompagnement possible à ses jeunes pensionnaires, tant sur le terrain qu’en dehors, avec un suivi sportif, scolaire, médical et administratif personnalisé.

L’ESTAC a également à cœur de former à la fois les footballeurs et les adultes de demain. C’est pourquoi l’ensemble des jeunes sont impliqués dans la réalisation d’actions à visée sociétale et environnementale.

Les joueurs formés au club

Depuis son inauguration, le Centre de Formation de l’ESTAC a vu certains de ses pensionnaires atteindre le haut niveau. On pense aujourd’hui à Bryan Mbeumo qui évolue en Premier League avec Brentford, mais aussi à Paul Bernardoni, Jimmy Cabot, Corentin Jean, Fabrice N’Sakala, Mickaël Barreto, ou d’anciens joueurs comme Damien Perquis, Quentin Westberg, Karim Ziani, Mamadou Niang… Sans oublier les jeunes professionnels actuellement au club : Jaurès Assoumou, Kyliane Dong, Tanguy Zoukrou, Eric N’Jo, Aboudlaye Kanté, Mathis Hamdi, Danel Dongmo,…

L’ESTAC est également fière d’avoir formé deux champions du monde 2018 qui ont porté les couleurs de l’équipe de France : Blaise Matuidi et Djibril Sidibé.

Former dès le plus jeune âge avec l’école de foot

L’école de foot est réservée aux enfants des catégories U8 à U11, (7 ans – 11 ans).

Nous avons en moyenne 13 joueurs par catégorie. Notre premier objectif est d’avoir des petits effectifs afin d’optimiser le travail. Nous sommes axés sur la qualité et non sur la quantité de nos jeunes. Nous voulons les former au mieux afin de les emmener le plus loin possible et les garder le plus longtemps possible.

L’école de foot a pour objectif, à partir d’une planification commune et transversale, de faire acquérir à ses jeunes joueurs des bases solides sur le plan technique, moteur (coordination) et sur la réflexion du jeu.

A travers les différents procédés utilisés en séance, le jeune troyen doit mettre un sens à sa pratique. A la fin de leur cursus au sein du pôle de l’école de foot, les jeunes doivent être le mieux préparés pour le passage en préformation au sein des équipes de l’ESTAC.

Accentuer les connaissances à la préformation

La préformation accueille une cinquantaine de jeunes joueurs de la catégorie U12 à U15. Les joueurs sont encadrés par leur coach ainsi qu’un préparateur physique.

Tous les jeunes de la préformation sont scolarisés au collège Marie-Curie situé à 350m (5 min à pied) et intègrent la section foot avec l’UNSS du collège. Les jeunes participent aux championnats sous les couleurs de l’ESTAC et aux tournois organisés entre clubs professionnels.

Les jeunes ont un réel suivi reliant leur scolarité et le foot. L’ESTAC et le collège ont des relations quotidiennes avec les professeurs, les CPE et le chef d’établissement. Les éducateurs assistent aux conseils de classe. Pour que le projet fonctionne bien, le jeune doit savoir gérer sa scolarité et le foot. Il est accompagné et suivi tout au long de son année par le club, afin de se sentir dans les meilleures dispositions.

Former des joueurs et former des hommes au centre de formation

Depuis sa création en 2002, le centre de formation de l’ESTAC s’évertue à offrir une formation complète à ses pensionnaires.

Au-delà de l’aspect sportif, le développement des jeunes s’effectue également à travers le suivi de deux autres piliers : le scolaire et le socio-éducatif.

L’investissement et les résultats scolaires sont des conditions sine qua none à la poursuite des joueurs au sein du centre de formation troyen avec pour principal objectif l’obtention du baccalauréat. L’ESTAC les encourage également à poursuivre leurs études en parallèle du football à travers des programmes adaptés.

A travers diverses initiatives, telles que le permis de conduite ou le trophée du joueur du trimestre, les jeunes pousses troyennes sont aussi récompensées de leur bon comportement global au sein du centre. Les joueurs sont engagés dans des actions à impact environnemental et sociétal, comme des collectes de dons pour des banques alimentaires ou des actions en lien avec la SPA, les centres de demandeurs d’asile ou encore l’APEI.

à l’ESTAC, on ne forme pas uniquement des footballeurs, mais aussi les citoyens de demain.

L’ESTAC se conjugue aussi au féminin

Depuis plusieurs années, l’ESTAC a à cœur de développer son pôle féminin.

Après une saison compliquée mais enrichissante en Division 3, les joueuses de Karim Grimet retrouveront le championnat de Régional 1 pour la saison 2024-2025 avec comme objectif la remontée immédiate ! Un défi exigeant, mais loin d’être impossible grâce à un effectif mélangeant jeunesse, expérience, et surtout qualité.

Mais le football féminin ne démarre pas qu’à partir de 18 ans à l’Estac !

En effet, des sections féminines jeunes ont vu le jour ces dernières années et chaque jeune fille qui le souhaite a la possibilité de réaliser sa passion à l’Estac.

Des équipes U18, U13, U11 et U9 parcourent ainsi les terrains aubois et champardennais chaque week-end sous les couleurs « bleu et blanc ».

Des infrastructures de qualité

Plus de cinquante jeunes joueurs – de 15 à 18 ans – sont logés et nourris au sein du Centre sportif de l’Aube.

Les terrains d’entraînement, eux, se situent au Complexe sportif de l’Aube, où se trouvent deux terrains en synthétique. L’ensemble des équipes, des U8 aux U19 en passant par les féminines, s’y entraînent tous les jours et y effectuent leurs rencontres le week-end. Le groupe pro 2 (en N3) y joue également ses matchs, mais s’entraîne sur les terrains annexes du Stade de l’Aube la semaine.

coordonnées & contacts

Centre de formation de l’estac

11 rue Marie Curie
10000 Troyes

03 25 71 38 42

troyes.estac@aube.lgef.fr

Organigramme sportif

Direction

Gaël Sanz Président
Sébastien Degrange Directeur du Centre de Formation
Sébastien Narcy Responsable administratif et opérationnel

Staff National 3

Alou Diarra Entraineur principal
Gilles Salou Entraineur adjoint
Erwin Zelazny Entraineur des gardiens

Staff U19 nationaux

à venir Entraineur principal
Steve Poveda Entraineur adjoint
Wilfrid Rastoll Entraineur des gardiens

Staff U17 nationaux

Romain Lacombe Entraineur principal
Alexis Duchamp Entraineur des U16
Sébastien Dufour Entraineur adjoint

Staff Féminines

Karim Grimet Entraineur principal
Xavier Mpangui De Jesus Entraineur adjoint
Geoffrey Mayeur Entraineur des gardiens

Staff performance

Benjamin Vieu Analyste vidéo
Adrien Boly Préparateur athlétique U17
Julie Scelles Préparateur athlétique féminines et préformation

Staff médical

Xavier Hui Sze Kwong Docteur
Élodie Collin Secrétaire médicale
Jean Simart Kinésithérapeute
Jean-Sébastien Hoffmann Kinésithérapeute
Aurélien Gauthier Kinésithérapeute
Valentin Rebours Kinésithérapeute

Intendance

Mourad Benabdellah Responsable de l’intendance
Sébastien Arbona Dirigeant
Jean-Baptiste Richard Dirigeant
Jean-Louis Virey Dirigeant
Patrick Gasparin Dirigeant

Éducateurs préformation

Cédric Garcie U15 – U14
Solène Wittmann Féminines
Alexis Duchamp Responsable de la préformation

Éducateurs école de foot

Théo Carrière U13
Cédric Garcie U12
Léo-Paul Amblard U11
Sébastien Dufour U10
Xavier Mpangui De Jesus U9
Marion Dabel Féminines

Les Stages ESTAC été automne et hiver

Depuis plusieurs années, l’ESTAC donne l’occasion à des enfants de 7 à 14 ans de participer aux stages ESTAC pendant les périodes de vacances scolaires d’hiver, automne, printemps et été, au sein même de ses installations.

Jeunes joueurs de football ou simples passionnés du ballon rond, venez participer à une expérience unique, entre séances de foot et diverses animations concoctées par nos équipes ! Une semaine rêvée pour progresser et prendre du plaisir.

bROCHURE STAGES ESTAC – ETE 2024

3 formules différentes sont proposées sur 7 semaines, du 30 juin au 16 août : foot & animations ; foot & perfectionnement ; ainsi que sport en altitude.
Informations complètes et bulletin d’inscription sur le lien suivant.

Des questions ? L’équipe des stages est à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter par mail à event-asso@estac.fr.