Il y a 28 ans... coup de tonnerre en 8e de coupe de france
Histoire03 février 2025
03 février 2025
David contre Goliath ! Quand le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France est effectué en ce début d’année 1997, on ne donne pas cher des chances troyennes de poursuivre l’aventure. On se réjouit cependant de recevoir l’AJ Auxerre, et tout le monde se dit que ce serait une belle fin que de sortir de l’épreuve face au champion de France en titre et le tenant de la Coupe, d’autant que l’AJA est à l’apogée de son existence puisqu’elle vient de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. L’équipe troyenne, qui s’appelle encore l’ATAC (Association Troyes Aube Champagne), évolue pour la première fois de son histoire en 2e Division.
A guichets fermés
Une semaine avant la venue d’Auxerre, l’ATAC est 15e de seconde division, à un point du premier relégable, mais c’est surtout son dixième match consécutif sans victoire et le cinquième sans but ! Face à l’AJA de Guy Roux, les statistiques ne sont pas rassurantes : jamais Auxerre n’a été éliminée par une équipe hiérarchiquement inférieure.
Cette affiche du 28 février 1997 connaît cependant un engouement extraordinaire mais le Stade de l’Aube est trop petit pour répondre à toutes les demandes. Pour des raisons de sécurité et compte-tenu des dispositions relatives à la rencontre, le club ne pourra pas vendre plus de 10 300 places. Pour tenter de satisfaire le plus grand nombre, le club fera retransmettre le match sur écran géant dans la salle omnisports voisine.
Une première mi-temps enlevée
Dès le début de la rencontre, on se rend immédiatement compte que l’ATAC ne fait pas de complexe. Entraîneur depuis 3 ans, Alain Perrin a positionné sa défense de manière à ne laisser aucun champ libre aux Auxerrois et en particulier sur les ailes. Alex Di Rocco, l’avant-centre, et Richard Jézierski dans un rôle de piston, allument les premières mèches. Incroyable : l’ATAC bouscule l’AJA !
Les champions de France vont se reprendre et ce sont les Troyens qui vont passer près de la rupture. Les locaux qui guettent la moindre occasion de contrer, vont s’offrir une grosse opportunité à la 42e minute quand Maufroy place une frappe à ras-de- terre sur laquelle Charbonnier doit se détendre jusqu’au pied de son poteau.
Le coup de tête de Merdy
A la reprise, l’ATAC souffre mais tient, l’AJA pousse mais s’énerve. Bien malin qui peut dire qui se qualifiera. Les Troyens sont toujours debout. On se dirige tout droit vers la prolongation jusqu’à ce dernier effort des Troyens dans le temps additionnel…
Jerôme Monier adresse un centre au second poteau; Maufroy remise de la tête dans l’axe aux six mètres. Le défenseur auxerrois Mickael Sylvestre s’y trouve et s’apprête à renvoyer de la tête quand surgit, lancé, David Merdy. Son élan lui permet de monter et de frapper le ballon de la tête laissant Charbonnier sans réaction. Le ballon est au fond des filets auxerrois !
Auxerre est à terre et l’ATAC au 7e ciel et, accessoirement, en quarts de finale ! Le Stade de l’Aube, et la Salle Omnisports, explosent. Fin du match : l’ATAC créé la sensation en éliminant le voisin Auxerre !
ATAC / AJ AUXERRE : 1-0 Coupe de France – 8e de finale
Stade de l’Aube – 10 300 spectateurs (guichets fermés) plus un millier à la salle omnisports.
But : Merdy (90’) pour l’ATAC.
ATAC : Dehon – Bradja (cap.), Lion, Braud, Jézierski – Guimard, Laquait, Monier – De La Quintinie (Montero 46’), Maufroy, Di Rocco. Entraîneur : Alain Perrin.
AJ Auxerre : Charbonnier – Goma, Sylvestre (cap.), Danjou, West – Henna (Violeau 90’), Lamouchi, Saïb – Sibierski (Tasfaout 66’), Laslande, Diomède. Entraîneur : Guy Roux