équipe pro estac

Zoom sur la formation U17

11 septembre 2021 - Sportives | Pros

Alors que l’équipe U17 de l’ESTAC s’apprête à jouer sa troisième journée de championnat (face à Montfermeil), nous nous sommes rendus au centre de formation troyen pour faire le point sur la saison en cours. Benjamin Bureau et Alexis Duchamp, entraîneurs des U17, se sont exprimés au micro de notre média club. 

Il est tôt au centre de formation et dans les bureaux, le travail a déjà commencé. Benjamin Bureau et Alexis Duchamp forment le nouveau binôme d’entraîneurs pour la formation U17. Les deux hommes nous reçoivent au club house du centre de formation, le sourire aux lèvres, quelques instants avant la séance d’entraînement matinale. Les U17 de l’ESTAC sont en tête de leur championnat à égalité avec le LOSC et cela n’a rien d’une surprise. Benjamin Bureau évoque d’entrée la complicité qui le lie à Alexis Duchamp : 

« C’est la première année que nous travaillons en duo avec Alexis, mais notre relation est bien établie depuis 5-6 ans. Nous avons préparé cette nouvelle saison ensemble, aux côtés de Julie Bastiere (préparatrice physique, en photo ci-dessous). L’avant-saison est une étape importante et celle-ci s’est très bien déroulée. Nos joueurs ont eu l’occasion de disputer plusieurs matches amicaux. On a pu se jauger avant d’attaquer ce championnat. »

L’arrivée du City Football Group est rapidement évoquée par le binôme d’entraîneurs, qui mettent en avant une nouvelle méthode de travail : 

« Erick Mombaerts (conseiller technique de l’ESTAC) nous a rapidement mis le pied à l’étrier. Nous avons du nous adapter à de nouvelles façons de travailler et principalement sur la partie tactique. L’ensemble des équipes du centre souhaitent développer un jeu propre au centre de formation. Cela créé une certaine unité et permet à nos joueurs de basculer d’un groupe à l’autre sans aucune difficulté. Nous souhaitons avoir des garçons intelligents sur le terrain, capables d’analyser le jeu de l’adversaire et de prendre des décisions rapidement. »

L’analyse vidéo est également au coeur de l’apprentissage au centre de formation et Benjamin Bureau en témoigne : 

« L’arrivée de David Antunes (analyste vidéo de l’association), est une excellente nouvelle. Cela nous permet de lui faire différentes demandes et de regrouper les joueurs lors de séances vidéos, pour corriger certaines phases dans le jeu. Nous travaillons aussi beaucoup au cas par cas afin que les joueurs comprennent leurs erreurs. Il n’y a rien de tel pour progresser. Nous faisons ressortir les choses positives et aussi celles sur lesquelles nous avons encore du travail. »

Les valeurs de l’ESTAC sont transmises aux jeunes au fil des saisons et les deux hommes évoquent la volonté de faire grandir les apprentis footballeurs : 

« Au centre de formation, on met en place un cadre de travail et prenons le temps d’expliquer à ces jeunes joueurs ce que l’on attend d’eux. Ils arrivent à un âge où ils sont entre adolescents et adultes et cela marque une étape dans leur vie. On compte sur eux pour être matures le plus tôt possible et ainsi prendre conscience de l’ampleur du projet qui les entoure. On remarque que ceux qui sont plus avancés sur ces critères assimilent encore mieux sur le terrain. On souhaite leur donner toutes les armes pour franchir les paliers. »

Pour rappel, les U17 de l’ESTAC disputeront leur troisième rencontre de championnat ce dimanche 12 septembre, face à Montfermeil. Nous leur souhaitons une excellente saison et beaucoup de réussite pour les jeunes dans leur apprentissage et suite de leur carrière.  

  

sur

jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)

-