Illustration

L'ESTAC reconduit chaque année son traditionnel forum pour l'Emploi, solidement ancré dans le calendrier troyen.

Longtemps désigné comme club pilote par les instances nationales du football français sur cette initiative RSE à destination des demandeurs d'emploi, le club a souhaité apporter une nouvelle dynamique à un évènement fort de douze années d'existence, et d'un fonctionnement bien rodé. Conscient de sa responsabilité sociétale, le club peut une nouvelle fois s'appuyer sur la participation de partenaires de l'emploi et d'entreprises privées, avec pour objectif de favoriser l'emploi à Troyes et dans le département de l'Aube.

Lors de cet événement, tous les demandeurs d'emploi sont invités à venir se présenter devant plus d'une cinquantaine d'entreprises qui sont présentes pour cette journée dédiée.

Plus qu'une équipe sportive, l'ESTAC est aussi solidaire en dehors des terrains ! La seconde édition de cette saison aura lieu le jeudi 12 octobre 2023.

Pour cette 13ème édition, nous invitons tous les demandeurs d'emploi à venir se présenter devant plus de 70 entreprises qui seront présentes pour cette journée dédiée. De 10h à 18h, vous serez les bienvenus dans l'enceinte troyenne du Stade de l'Aube (Tribune Honneur).

Illustration

  • Répondre à une nécessité

Inspirés des salons étudiants, les 24 Heures de l'Emploi présentent une opportunité unique d’aborder l’emploi d’une façon plus décontractée, en rendant les rapports entre demandeurs d’emploi et entreprises plus humains et authentiques, grâce au cadre particulier du Stade de l’Aube. Une approche qui doit contraster avec les chiffres alarmants du chômage, en améliorant le contact entre les différents acteurs de l’emploi à Troyes et sa région. Ainsi, ce sont de nombreux demandeurs d’emploi qui ont été invités à participer à ce salon, pour le moins original et unique. 


  • Un soutien national

Dans cette action, l’Estac est soutenue institutionnellement par ce qui depuis 2013 représente la « plateforme nationale du football professionnel en faveur de l’emploi », une initiative baptisée Supporters de l’emploi. La Ligue Professionnelle de Football, l’UCPFPôle Emploi et l’ADIE, s’associent donc au club dans cette mission et assurent ainsi une exposition nationale et des opportunités nouvelles pour les demandeurs, mais surtout pour les entreprises exposantes. 


  • La particularité du lieu au service du demandeur 

Le salon en lui-même s’appuie sur un dispositif bien connu du monde de l’emploi en créant un forum d’entreprises permettant aux visiteurs de rencontrer, échanger et éventuellement postuler auprès des différentes sociétés présentes. Dans cette optique l’ADIE et Pôle Emploi représentent un des points forts de ce salon en proposant des ateliers pratiques (création de CV, rédaction de lettres de motivation, etc.) : un point d’honneur est donné à l’optimisation de la recherche d’emploi, pour qu’elle soit la plus courte possible !

Mais le véritable plus de ce forum emploi reste l’intérêt du lieu, le Stade de l’Aube, là où tous les quinze jours, plus de 800 entreprises et 10 000 personnes (avec une partie d’étudiants et de demandeurs d’emploi parmi eux) se croisent tous les quinze jours. Ainsi, ce public, peut-être pas toujours à l’aise dans l’exercice des salons de l’emploi (considérés parfois comme stigmatisant), peut retrouver dans un cadre familier des opportunités professionnelles. Un "plus" souvent mis en avant dans les témoignages des demandeurs des années précédentes.