Sportives | Pros

Mama Baldé : « Tout se joue dans la tête »

29 septembre 2021 - Sportives | Pros

Quelques jours avant le déplacement à Nantes (J9), Mama Baldé, attaquant de l’ESTAC, s’est livré à notre micro. Le Bissau-Guinéen, qui a ouvert son compteur de but le week-end passé face à Angers (J8), témoigne de son adaptation express au groupe troyen et affiche un état d’esprit déterminé pour la suite de la saison. Extraits. 

Mama, dans un premier temps, peux-tu revenir sur la rencontre face à Angers (1-1) ?
« On a essayé de mettre en place ce que le coach nous a demandé durant la semaine d’entraînement. Je pense que nous avons fait un bon travail collectif sur cette rencontre. La victoire n’était pas à la clé cette fois-ci mais les garçons ici vont tous dans le même sens. On est un groupe qui travaille beaucoup et allons faire le nécessaire pour obtenir cette deuxième victoire de la saison. »

Tu as marqué ton premier but de la saison sous les couleurs troyennes. C’est un soulagement pour toi, qui évolue en attaque ? 
« Quand je marque un but, je ressens quelque chose de différent. C’est une sensation de joie et le fruit de mon travail au quotidien. Cela faisait un moment que je voulais ouvrir mon compteur de buts. Le principal est d’aider l’équipe, car chaque jour je reçois beaucoup de conseils de mes coéquipiers et c’est comme ça que je dois leur rendre. Nous souhaitons tous faire de belles choses cette saison. »

On ressent une belle complicité entre toi et tes coéquipiers. Qui est ton collègue de vestiaire ? 
« Honnêtement je suis très à l’aise. J’échange au quotidien avec tout le monde et c’est un plaisir d’avoir des coéquipiers qui partagent de nombreux points communs avec moi. Nous avons une excellente entente avec Gerson Rodrigues car il est d’origine cap-verdienne et on discute beaucoup en portugais ! Ici, je me sens comme à la maison. »

L’ESTAC se déplace à Nantes ce dimanche (J9). Qu’est ce qu’il faut attendre de cette rencontre ? 
« Tous les matches sont compliqués en Ligue 1 Uber Eats. Nantes fait partie des équipes historiques de ce championnat. Ce sera une rencontre compliquée mais tout se joue dans la tête. Il faut garder le positif de nos matches précédents et se servir de nos expériences pour aller chercher d’autres victoires. »

Tu vas sûrement retrouver ta sélection nationale à la trêve. C’est toujours un plaisir de jouer pour son pays ? 
« C’est toujours spécial de jouer pour sa sélection nationale. Cela faisait un moment que j’étais appelé mais j’ai souhaité prendre mon temps et attendre le bon moment pour jouer avec mon pays. Aujourd’hui je me sens très bien en sélection et j’ai marqué mon premier but lors de la dernière trêve internationale. C’est que du positif. 

On sent que les automatismes arrivent petit à petit dans le jeu.
« C’est vrai. On apprend à se connaître de plus en plus. Chaque jour à l’entraînement nous travaillons des combinaisons. On sent que chacun prend ses repères dans cette équipe. Nous avons tous le même objectif en tête qui est de se maintenir en Ligue 1 Uber Eats. Tout le groupe est très concerné et nous avançons tous dans le même sens. Cela passe par le terrain et on sent que l’on se trouve mieux qu’en début de saison. Il faut continuer ainsi. »

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...