En bref

Florian Tardieu : « Me donner à 100% dès mon retour »

15 novembre 2021 - En bref

Auteur d’un bon début de saison au coeur du jeu troyen, Florian Tardieu a été écarté des terrains depuis mi-septembre, pour une blessure chronique à la voûte plantaire. Proche de son retour à l’entraînement avec le groupe, le milieu récupérateur s’est confié sur sa réathlétisation, son envie de retrouver les terrains et les prochaines échéances à venir pour l’ESTAC. Extraits. 

Florian, on a forcément envie d’avoir de tes nouvelles. Quelle est l’avancée de ta réathlétisation aujourd’hui ?
Ma remise en forme se déroule bien. Je travaille au quotidien avec le staff pour me remettre au plus vite. C’est prévu que je reprenne l’entraînement avec le groupe la semaine prochaine. Je fais du bon boulot avec les préparateurs physiques et j’ai déjà fait plusieurs séances avec le ballon donc c’est une très bonne chose. Je n’ai aucune appréhension, j’ai de bons appuis et je me sens de mieux en mieux. J’ai vraiment hâte d’être de retour dans le groupe.

Tu étais titulaire lors des 6 premières rencontres cette saison avant ta blessure. Quelles sont les qualités nécessaires pour traverser ce genre de période, plus compliquée ?
J’ai vécu un moment difficile car c’est ma première saison en Ligue 1 Uber Eats et je l’attendais avec impatience. Il faut être fort dans la tête pour vite passer à autre chose et avoir comme objectif de revenir le plus rapidement possible sur le terrain. Ce n’est pas toujours évident quand tu vois jouer tes collègues et que tu es devant la télévision. J’étais le premier supporter du club pendant ma blessure mais j’avais surtout hâte de revenir, pour aider mon équipe. Il faut faire preuve de patience et aussi de détermination.

Le coach Laurent Batlles rappelle souvent qu’aucun joueur n’a une place de titulaire acquise. C’est aussi une source de motivation pour toi de regagner ta place dans le 11 de départ ?
On joue tous pour être titulaires sur le terrain. Le groupe est de qualité et nous sommes des compétiteurs. Quand je vais revenir, je serai à 100% comme je l’ai toujours fait. Mon objectif est bien sûr de jouer les matches, mais c’est le coach qui fait les choix et je les respecte. J’accepte la concurrence mais bien évidemment que je reviens avec l’envie de figurer dans le 11 de départ.

L’équipe se classe aujourd’hui à la 14ème place du championnat. Quel est ton regard sur le parcours des Troyens jusqu’à aujourd’hui ?
Nous avons fait un bon début de saison malgré certains points perdus. Nous avons tenu tête à de grosses écuries de ce championnat et cela montre aussi que nous sommes capables de nous confronter aux meilleurs. On aurait peut-être mérité plus de points mais nous restons bien placés par rapport à notre objectif. Le championnat est encore long et il faudra être rigoureux pour tenir notre rang. Si on continue dans ce sens jusqu’à la fin de saison, on arrivera à atteindre notre objectif maintien.

On sent beaucoup de ferveur autour de l’équipe cette année, notamment grâce au soutien des supporters. On a vu de belles images à Reims, face à Nice, face à Rennes (à domicile). Tu dois aussi avoir hâte de retrouver ces sensations ?
Bien sûr. La dernière fois que j’ai pu célébrer avec le public était à Metz. C’était déjà un superbe moment. On fait aussi notre métier pour vivre ce genre de sensations et forcément j’ai hâte de retrouver le groupe pour revoir les supporters. On a besoin d’eux tout au long de la saison et on donnera tout pour les satisfaire.

L’ESTAC va recevoir Saint-Étienne pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1. C’est une équipe en difficulté mais qui a tout de même remporté son dernier match. Comment faudra t-il aborder cette rencontre ?
Saint-Étienne n’est pas à sa place dans ce championnat. Ils ont un effectif de qualité et ce sera un match difficile. On n’a aucune pression à se mettre car nous jouerons devant les supporters à la maison. C’est à nous d’imposer notre rythme et de respecter les consignes du coach pour cette rencontre. Si on met tous les ingrédients, on pourra obtenir les trois points.

Martin Solveig sera présent au Stade de l’Aube en avant-match face à Saint-Étienne. Que penses-tu de cette collaboration exceptionnelle avec le club ?
C’est un grand artiste, de renommée internationale. Je connais plusieurs de ses titres et je sais qu’il plaît au grand public. C’est un bel événement pour les supporters, qui permet aussi de contribuer à la ferveur au stade. Pour nous sur le terrain, c’est que du positif quand nous jouons dans une enceinte remplie. Ce sera un beau spectacle pour tout le monde. 

Ceux qui te connaissent savent que tu as envie de fouler la pelouse du Stade Vélodrome (15ème journée de Ligue 1 Uber Eats)…
Pour moi ce n’est pas une rencontre comme les autres. J’ai ma famille et de nombreux amis qui sont proches de Marseille. C’est un match qui est coché dans mon calendrier. C’est une belle équipe et sur le plan sportif, on a toujours envie de se comparer à ce genre d’effectif. C’est un match du calibre de Paris, Lyon ou encore Monaco. J’écouterai les consignes du staff et si ils jugent que je peux déjà faire partie du groupe face à Saint-Étienne, ce serait une réussite pour moi. 

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...