Sportives | Pros

C’est la reprise pour la N3 !

4 septembre 2021 - Sportives | Pros

Alors que l’équipe réserve (N3) de l’ESTAC s’apprête à jouer sa deuxième journée de championnat (face à Epernay), nous nous sommes rendus au centre de formation troyen pour faire le point sur la saison à venir. Gharib Amzine, entraîneur de la N3, s’est exprimé au micro de notre média club. 

Les couloirs du centre de formation sont plutôt calmes, alors qu’une voix se fait entendre au loin, se dégageant d’une salle fermée. C’est celle de Gharib Amzine, qui est en pleine séance vidéo avec son groupe. Le coach de la N3 s’entretient avec ses joueurs et corrige déjà les erreurs comises lors de la première journée de championnat de son équipe. Malgré la victoire (3-1) face à Prix-lès-Mézières, Gharib Amzine est perfectionniste et le fait savoir à notre micro : 

« Je souhaite faire en sorte que mes joueurs comprennent ce que l’on attend d’eux. J’utilise ma propre expérience de joueur pour les guider. Ils ne pourront pas y arriver seul, mais moi aussi j’ai besoin de mon groupe. C’est un chemin que l’on doit mener ensemble et nous devons être complices au quotidien. C’est une relation réciproque et c’est tout ce qui leur donne les cartes en main pour réussir. Le plus important est leur progression et nous sommes très attachés à cela avec mon staff ».

Avec l’arrivée de City Football Group, le staff de la National 3 ainsi que les autres du centre de formation, se sont renforcés. Aux côté de Gharib Amzine, Gilles Salou (photo à droite) a rejoint le club, afin de former un duo d’entraîneurs pour la saison à venir. Un réel changement se fait ressentir en interne, sur les attentes liées à la formation des jeunes : 

« Il y a eu une envie d’enrichir, d’étoffer tous les staffs au centre de formation. C’est une bonne chose que les postes soient doublés. Nous sommes tous là pour aider les jeunes. Cette saison, tout est mis en place pour que les joueurs évoluent dans d’excellentes conditions et réussisent. Des moyens ont été mis en place dans le médical, le sportif et aussi dans l’analyse vidéo. Les sportifs du centre sont très bien entourés. »

Erick Mombaerts (conseiller technique de l’ESTAC), ancien footballeur professionnel et entraîneur, échange au quotidien avec le staff du centre de formation de l’ESTAC, et notamment Gharib Amzine. L’entraîneur de l’équipe N3 ne cache pas sa satisfaction au moment d’évoquer ses rapports avec lui : 

« J’ai des échanges au quotidien avec lui. Je connais très bien son parcours de joueur et d’entraîneur. C’est très enrichissant de pouvoir échanger avec lui de manière régulière. Je suis à l’écoute et j’apprends beaucoup de nos échanges. Tout ce qu’il me dit me bonifie au quotidien. Je sais que lui aussi continue d’apprendre de nous et c’est cela qui rend notre relation particulière. »

Au moment d’évoquer les terrains et la première victoire du groupe N3, Gharib Amzine confirme son désir de faire progresser ses jeunes : « 

« C’est toujours bien de commencer par une victoire. C’est une bonne chose pour la confiance des joueurs. Aujourd’hui mon objectif N°1 c’est de voir partir les gars avec le groupe professionnel. Le championnat est important mais cela demande encore plus d’exigence de passer ce palier entre l’équipe réserve et professionnelle. Si tout le monde se donne à 100% et va dans le même sens, il y a fortes chances de voir ces jeunes évoluer en professionnel dans quelques années. »

Pour rappel, la National 3 disputera sa deuxième rencontre de championnat ce samedi 4 septembre, à Epernay. Nous leur souhaitons une excellente saison et beaucoup de réussite pour les jeunes dans leur apprentissage et suite de leur carrière.  

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...