Sportives | Pros

Damien Ott : Tout se joue dans les détails

18 août 2021 - Sportives | Pros

Quelques jours avant le déplacement à Strasbourg (3e journée de L1 Uber Eats), Damien Ott (entraîneur adjoint de Laurent Batlles), s’est livré au micro du média club. Le technicien alsacien se confie sur ses origines et son rôle à l’ESTAC. Extraits.

Quelques jours avant le déplacement à Strasbourg, pouvez-vous nous parler de votre lien avec la région Alsace ?
« J’en suis natif et j’ai gardé une très forte identité alsacienne. C’est une région qui a beaucoup de valeurs. J’y ai passé toute mon adolescence et même le début de ma vie d’adulte. C’est une région que j’apprécie énormément et dans laquelle j’aurai beaucoup de plaisir à revenir ce dimanche, avec le groupe. »

À quoi peut-on s’attendre ce dimanche au stade de la Meinau ? 
« Il faut se préparer à un très fort engouement, beaucoup de chaleur, de ferveur. C’est un public qui est dévoué pour son équipe et qui fait du bruit du début à la fin de la rencontre. Il y a encore peu de temps, le Racing club de Strasbourg est descendu jusqu’en CFA 2. Malgré tout, cette mésaventure leur a donné beaucoup de force et ils n’ont plus envie de vivre cette période compliquée. Les supporters donneront de la voix, c’est certain. »

Aujourd’hui vous êtes entraîneur adjoint de Laurent Batlles. Comment s’est établie votre connexion avec le coach ?
« Nous avons passé nos diplômes d’entraîneur de football professionnel ensemble. Nous avons suivi une formation d’un an tous les deux. Nous étions dans une promotion soudée, dans laquelle nous avons noué des liens forts. On a appris à se connaître, à parler football ensemble, et c’est comme ça que s’est faite notre connexion. »

Vous êtes passé du statut de joueur à entraîneur. Quelles sont les grandes différences entre ces deux fonctions ?
« Ce sont deux expériences très différentes. Quand tu es footballeur, tu attends que l’on t’apporte les réponses. Tu es sur le terrain et tu reçois les consignes. Quand tu es entraîneur, tu dois trouver les réponses aux questions posées. Il s’agit d’être précis, juste, et c’est un gros travail de réflexion. Il faut aussi montrer l’exemple à suivre pour les jeunes. C’est un tout autre travail. »

C’est la première fois que vous évoluez dans l’élite, en Ligue 1 Uber Eats. Qu’est-ce qui est différent pour vous ?
« Premièrement, il a y un engouement très important. Que ce soit des supporters, des médias, on sent que c’est une ligue très attractive. Tous les week-ends, les stades seront plein et c’est aussi un changement par rapport à la saison passée. Sur ce qui est des contenus d’entraînement, on demande à nos joueurs d’être plus impliqués, exigeants et concentrés. C’est aussi à nous de montrer la voie en diffusant une bonne énergie au sein du groupe. Cela nous oblige à être immensément plus précis et exigeants dans tout ce que l’on met en place. C’était déjà le cas la saison passée mais cette année, tout se joue dans les détails. »

Selon vous, le retour des supporters en tribunes influe sur la performance des joueurs ?
« Bien sûr, c’est une évidence. Ils arrivent à créer des émotions pour les joueurs, pour les membres du staff aussi. Qui dit émotions dit dépassement de soi et cela implique l’amélioration des performances. Les joueurs se servent de la ferveur du public pour repousser leurs limites. Nous sommes très heureux de revoir du monde dans les stades. Cela provoque un sentiment exceptionnel, qui n’a pas d’équivalent. »

De nos jours, beaucoup de clubs travaillent sur les datas récoltées en matches. Est-ce le cas de l’ESTAC ?
« Bien sûr. C’est un aspect sur lequel nous travaillons. L’expertise ce n’est pas d’avoir une multitude d’informations mais plutôt d’extraire la bonne. Il faut insister sur les informations utiles que ce soit pour le coach ou bien le joueur afin de mieux comprendre les performances de l’équipe. Ce sont des indicateurs qui peuvent aussi nous aider à préparer les futures rencontres et orienter notre discours pour les joueurs. La data fait partie du football moderne et nous essayons d’intégrer ces données au quotidien, de manière pertinente. »

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...