Visite ministérielle à l’occasion d’ESTAC - Grenoble
Évènement24 novembre 2024
24 novembre 2024
Journée marquante ce vendredi 22 novembre pour le Club avec la visite de Gil Avérous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative en déplacement dans l’Aube.
Le représentant de l’Etat a souhaité débuter une tournée auprès des clubs de football français en venant échanger avec les représentants de l’ESTAC mais également les supporters des Bleu & Blanc.
La visite ministérielle a débuté en après-midi au sein du Centre de formation où Gil Avérous a ainsi pu échanger notamment avec Edwin Pindi, Président exécutif de l’ESTAC, Gaël Sanz, Président de l’Association ESTAC, Sébastien Degrange, Directeur du centre de formation, Louis Massey, responsable administratif & référent safeguarding ainsi que plusieurs jeunes joueuses & joueurs de l’Académie. Différents sujets ont été abordés dont la philosophie de formation troyenne basée sur les trois piliers – sportif, scolaire et sociaux-éducatif – tout comme le dispositif de safeguarding.
Arrivé au Stade de l’Aube pour assister à la rencontre ESTAC – Grenoble, le Ministre aura poursuivi ses échanges avec la Direction du Club mais également une séquence en présence de supporters, dont Laura Bettex, ambassadrice Her Game Too, pour évoquer les actions du Club en faveur de l’accueil des publics.
L’occasion pour le Ministre de souligner la qualité des échanges et l’importance des actions menées par le Club et de façon plus globale, notre actionnaire, en matière de safeguarding et de féminisation, qui font de l’ESTAC un club moteur sur ces aspects.
Gil Avérous, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (aux micros de beIN Sports) : « L’idée est d’aller à la rencontre des clubs et des supporters pour parler de ce qu’ils vivent au quotidien. J’ai voulu commencer par l’ESTAC car c’est à mon sens un club exemplaire dans sa relation avec ses supporters. On a un taux de féminisation dans le public qui est ici le double de la moyenne nationale, avec à Troyes un tiers de femmes présentes à chaque match à domicile et le Club a beaucoup investi dans ces questions de relations avec ses supporters, dans les conditions d’accueil, d’aménagement des sanitaires. Il y a des distributeurs de protections menstruelles et cela ne se voit pas ailleurs, on devrait le généraliser. Je voulais aussi discuter avec les associations de supporters pour évoquer avec eux leurs attentes et relations, je crois qu’on a besoin d’instaurer une relation de confiance entre l’Etat, les collectivités locales, les clubs et les associations de supporters. On a beaucoup à faire en la matière et ici, nous sommes dans un club exemplaire ».