U19 : Steve Poveda et Julie Bastière, adjoints de confiance
Équipe première22 février 2024
22 février 2024
Alors que l’Estac affronte le Mantois FC 78 ce dimanche en Coupe Gambardella, pour le compte des huitièmes de finale, nous sommes allés à la rencontre du staff troyen et particulièrement de Julie Bastière et Steve Poveda, adjoints de l’entraîneur principal Stéphane François.
Arrivé seul à Troyes il y a plus d’un an et demi, Stéphane François avait besoin de s’entourer rapidement de personnes de confiance pour l’accompagner dans ses missions. Il a ainsi été rejoint par Steve Poveda et Julie Bastière, le premier l’accompagnant plutôt sur la partie technique tandis que la seconde est sur l’aspect athlétique et mental. En un an et demi (d’abord sur les U17 l’an passé, puis sur les U19 cette saison), le trio a appris à se connaître et a désormais trouvé son rythme de croisière. « On se complète bien tous les trois. On arrive à se dire les choses sincèrement, mais toujours avec bienveillance. C’est important pour progresser », confie Stéphane François.
Steve Poveda, passé par le centre de formation en tant que joueur, a foulé les bancs de l’école de foot et de la préformation avant de rejoindre le staff de Stéphane François. Il est aujourd’hui en charge de l’analyse vidéo des adversaires ainsi que de l’organisation de certaines séances d’entraînement. Il effectue aussi des retours aux jeunes Troyens sur leurs prestations individuelles.
De son côté, Julie Bastière en est à sa troisième saison à l’Estac. Après une première saison avec Benjamin Bureau, elle assiste désormais Stéphane François sur la gestion de la charge et de l’effectif, en lien également avec le secteur médical. Au-delà de la partie athlétique, elle détient aussi un rôle important pour le développement personnel des joueurs, afin qu’ils soient tous capables de s’épanouir après leur passage au centre de formation, qu’ils deviennent professionnels ou non.
En passant des U17 aux U19, le trio a eu l’opportunité de conserver sous ses ordres la même génération de joueurs. « C’est un énorme atout. Il n’y a pas eu besoin de phase d’adaptation entre joueurs et staff. On a pu conserver nos habitudes et nos liens privilégiés avec la plupart d’entre eux. Ça permet de personnaliser encore plus le travail », considère Julie Bastière. Et de continuer à faire progresser les joueurs, l’objectif principal des formateurs troyens, même s’ils ne peuvent mettre de côté l’aspect compétition. « Bien sûr, on reste compétiteurs. L’objectif, c’est de gagner le plus de matchs et d’aller le plus loin possible, à la fois en championnat et en Coupe Gambardella », poursuit Steve Poveda. Cela passe par une victoire ce dimanche face au Mantois FC 78, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Après une victoire convaincante face au Clermont Foot au tour précédent, les U18 Troyens s’attendent à une rencontre disputée et engagée, face à une belle équipe de Régional 1, qui a sorti le HAC au dernier tour.
À noter que Stéphane François, Steve Poveda et Julie Bastière sont accompagnés depuis cette saison par Wilfrid Rastoll, entraîneur des gardiens, qui accompagne les U19 sur les matchs mais prend part également aux entraînements des autres équipes de la formation troyenne.