Tanguy Zoukrou : "Quelque chose qui reste gravé à vie"
Équipe première06 mai 2023
06 mai 2023
À l’aube de ses 20 ans, Tanguy Zoukrou continue sa belle ascension à l’ESTAC, où il est titulaire depuis deux rencontres en Ligue 1 Uber Eats. Un peu plus d’un an après la signature de son premier contrat professionnel, le jeune troyen joue son rôle au coeur de la défense de Patrick Kisnorbo. Ce dimanche, il pourrait être de nouveau aligné, face au Paris Saint-Germain (J34), contre qui il avait disputé ses premières minutes en professionnel, la saison passée. Le natif du Chesnay s’est confié à notre micro :
On dit souvent que tout reste à faire après la signature d’un premier contrat professionnel. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Il faut se tenir prêt et travailler dur pour arriver à jouer avec l’équipe première. C’est l’un des premiers objectifs, avoir du temps de jeu. Ensuite, s’imposer chez les pros, et montrer que l’on est capable de répondre aux attentes. La signature d’un contrat professionnel n’est que la première étape d’une carrière. Il reste du chemin à parcourir.
Pour tes premières minutes chez les pros, tu es entré en jeu face au Paris Saint-Germain, au Stade de l’Aube, à l’été 2021 (J1, 1-2). On imagine que tu as vécu cela avec émotion…
C’est un moment que je n’oublierai jamais. J’ai joué devant mes amis, ma famille, tous ceux qui m’ont accompagné au Centre de Formation. C’est quelque chose qui reste gravé à vie et un très bon souvenir. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à avoir du temps de jeu dès la première journée. Je garderai cela en mémoire longtemps.
Qu’est-ce qui t’as le plus impressionné en Ligue 1, toi qui évoluais précédemment avec l’équipe réserve de l’ESTAC ?
Tout est beaucoup plus rapide, réfléchi et intense. Il y a un monde d’écart. C’est le haut niveau et il faut être prêt car il y a de très bons joueurs. Il faut être capable de s’adapter rapidement. C’est l’un des top 5 championnat et ça se comprend quand on est sur le terrain.
Le Centre de Formation du club a fêté ses 20 ans. Comment as-tu vécu ta formation à l’ESTAC ?
C’est beaucoup de bons moments. On apprend à connaître ses coéquipiers, on travaille dans un environnement très professionnel. Il y a avait une belle entente avec tous les jeunes de ma génération. Je garderai beaucoup de souvenirs de mon passage au centre. C’est un moment important dans une jeune carrière.
L’ESTAC reçoit le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 34ème journée. Tu pourrais potentiellement être titularisé pour la troisième fois consécutive. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
Ça sera un beau match, contre une belle équipe. Ce n’est pas un match comme les autres et si j’ai la chance de débuter, je donnerai tout. Quand je suis sur le terrain, je ne triche jamais. Que ce soit contre Paris ou une autre équipe, j’aborde chaque rencontre avec beaucoup de sérieux. Je fais de mon mieux pour aider l’équipe.
Quels sont les objectifs que tu te fixes pour la suite ?
Je veux continuer à avoir du temps de jeu et dans l’immédiat pouvoir participer à la Coupe du Monde avec la France U20. Ce n’est pas donné à tout le monde de représenter son pays et c’est quelque chose dont je suis fier. Je veux enchaîner les matches et pourquoi pas être un titulaire et m’imposer au club par la suite. C’est quelque chose qui me passe par la tête.