N3 - U19 - U17 - féminines : les réactions des coachs
Académie, Féminines, Formation13 mai 2025
13 mai 2025
Découvrez les réactions des coachs de l’Académie après les matches du week-end :
N3 : ESTAC 1 – 0 ASPTT Dijon
Alou Diarra – Entraîneur de la N3 :
« On a joué avec une équipe assez expérimentale. C’est pourquoi je souhaite mettre en avant le travail du staff, qui a su s’adapter aux situations individuelles des joueurs et remobiliser les troupes pour faire une performance face au 5e de N3. Les joueurs sont fatigués mentalement et physiquement, mais ont tout de même su jouer avec les valeurs collectives que l’on défend pour remporter ce match, c’est assez remarquable. Beaucoup de joueurs ont été utilisés tout au long de la saison et les résultats prouvent le bon management du staff cette saison. L’objectif est de finir du mieux possible face au Racing Club de France. On va préparer cette semaine comme les dernières et on se déplacera avec la meilleure équipe possible. La saison est déjà réussie mais on joue tous les matches pour les remporter. Même si on va affronter une très belle équipe, qui jouait encore la montée jusqu’à ce week-end. »
La composition de l’Estac : Nkoumouck – Sanogo – Ouzenadji – Diawara – Deheppe (Kouale) – Diarra – Diakite – Evangelisti – Misse (Filali) – Medalli (Tontale) – Moembo (Bernon)
Le buteur troyen : Enzo Misse (46′)
Prochain rendez-vous face au Racing Club de France, en championnat, samedi 17 mai à 18h.
U19 : ESTAC 4 – 2 Metz
Nicolas Munda – Entraîneur des U19 Nationaux :
« On est fiers de ce qu’on a pu produire dimanche, à l’image de la saison, à la fois dans le jeu et dans la gestion des événements. On est bien entrés dans le match, avec beaucoup de maîtrise. On mène logiquement 3-0 puis on se fait un peu peur. On a cette capacité à faire mal et à marquer de différentes manières Ce n’est pas simple pour les jeunes de gérer un tel enjeu, je suis content que l’on ait terminé sur une bonne note. On a encore montré avec cette victoire que l’on méritait d’être là où l’on est, et que l’on méritait probablement également de jouer les play-offs, ça laisse forcément des regrets. Mais c’est le football. J’ai félicité les joueurs car la saison n’a pas été facile, avec la nécessité de s’adapter constamment aux besoins des autres effectifs du club. Le staff et les joueurs peuvent ainsi être fiers de leur saison. »
La composition de l’Estac : Cornuau – Carneiro – Donkor – Valera – Kost – Diallo (Azehaf) – Pierrilus (Guerda) – N’Guessan – Nadé (Hamdaoua) – Guimba Babot (Chupin) – Ondoa
Les buteurs troyens : Wylan Pierrilus (36′), Enzo Kost (40′), Arthylio Nadé (44′), Noham Hamdaoua (85′)
U17 : Metz 0 – 3 ESTAC
Romain Lacombe – Entraîneur des U17 Nationaux :
« Face à une équipe positionnée en bloc bas, on a manqué de patience et de concentration en début de match pour la déséquilibrer. J’ai fait quelques ajustements à la pause fraîcheur, on a créé d’autres mouvements qui nous ont permis d’ouvrir la marque avant la pause. Metz a une balle de 1-1, manquée, puis on arrive à inscrire ce deuxième but qui nous a fait du bien. Les entrants ont été très bons, on a gagné cette rencontre à 16, pas simplement 11. Nous voilà donc en play-offs. On a su relever un challenge difficile avec les points qui nous ont été retirés en cours de saison. Ca a été difficile à accepter mais les garçons ont fait preuve de beaucoup de caractère pour ne pas baisser les bras, se retrousser les manches et aller chercher cette qualification. On a réalisé un très bon parcours tout au long de la saison, je félicite vraiment les joueurs. Maintenant, on a forcément envie de continuer à vivre des émotions. On va préparer au mieux la rencontre à Brest, ce sont des matches qui permettent aux jeunes de grandir. »
La composition de l’Estac : Cladec – Pitou – Laabissi (Beymik) – Ounissi – Konaté – Coquard – Koita (Dosso Kone) – Laffet – Batola (Louis) – Soukouna – Bourlard (Renciot)
Les buteurs troyens : Idrissa Soukouna, Namory Dosso Koné, Themis Louis
Prochain rendez-vous à Brest, en quart de finale des play-offs, dimanche 18 mai à 15h.
Féminines : Vendenheim 3 – 1 ESTAC
Karim Grimet – Entraîneur des seniors féminines :
« Cette défaite montre encore une fois notre difficulté à voyager cette saison. La déception vient du fait que notre adversaire n’était pas meilleur que nous, le match nul aurait sans doute été plus logique. On a la possession, qui reste assez stérile malgré tout, mais on encaisse trop de buts. On devra travailler là-dessus la saison prochaine pour faire mieux. L’idée désormais est de finir sur une bonne note à domicile pour conserver notre place sur le podium. »
La composition de l’Estac : Martin – Scelles – Boisereau – Rebours – Mathieu – Bouzit – Martel – Mohey Eldin – Capestan – Wittmann – Chelli
La buteuse troyenne : Carla Capestan
Prochain rendez-vous face à Blenod, en championnat, dimanche 18 mai à 15h, à domicile.