L'ESTAC s'engage pour la sécurité routière auprès de la préfecture de l'aube.
Communiqué19 mars 2025
19 mars 2025
En 2024, 36 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Aube. C’est 50 % de tués de plus que ces dernières années. Il faut remonter à 2011 pour retrouver une telle mortalité sur nos routes (33 tués). 16 d’entre elles avaient moins de 35 ans dont 8 moins de 25 ans.
Dans l’écrasante majorité des cas, l’accident est causé par un comportement inadapté au volant, voire une prise de risque délibérée : vitesse excessive, consommation d’alcool, consommation de stupéfiants, non-port de la ceinture de sécurité, absence de permis, etc.
Ces vies arrachées représentent autant de familles brisées. Une situation qui nous oblige, tous.
A l’occasion des Assises de la sécurité routière, organisées hier au Centre des Congrès l’Aube, l’ESTAC et l’Association ESTAC se sont engagées aux côtés de la Préfecture de l’Aube par la signature d’une convention visant à nous mobiliser ensemble pour soutenir une série d’initiatives liées à la sécurité routière : sensibilisation de nos publics, participation active dans les campagnes de communication de la Préfecture.
Cette convention s’est signée en présence de l’ensemble des acteurs institutionnels et publics du Territoire : Préfecture de l’Aube, Conseil Départemental de l’Aube, TCM, Ville de Troyes ainsi que les forces publiques et aux côtés d’acteurs privés engagés à nos côtés : Nigloland, SUMA, Rosières Handball, L’Est Eclair.
Le Club troyen s’engage ainsi par cette action essentielle à sensibiliser ses collaborateurs, le trajet domicile – travail étant l’un des principaux sujets à accidents. Nos publics seront également ciblés : supporters venant au Stade de l’Aube jour de match (84% viennent au stade en véhicule), communautés connectées via une sensibilisation sur nos sites et réseaux sociaux, informations pratiques en billetterie.
Notre action prévoit également la participation de jeunes du centre de formation, futurs primo-conducteurs, à la réalisation d’une vidéo de sensibilisation à la sécurité routière.
Mobilisons-nous ! Signez le Manifeste pour la sécurité routière :