L'ESTAC se lance dans l'esport VR avec EVA Troyes
Équipe première01 mars 2024
01 mars 2024
Deux ans après son entrée dans le gaming avec sa participation à l’eLigue1, l’ESTAC poursuit son développement dans l’esport en s’associant à EVA Troyes, concept innovant mêlant jeu vidéo en réalité virtuelle et activité physique. Une équipe troyenne, reconnue sur la scène nationale, disputera la compétition nationale officielle EVA League 1 sous les couleurs de l’ESTAC Esports dès le 5 mars prochain.
Encore plus réaliste que le jeu vidéo, l’esport VR (réalité virtuelle) est une véritable révolution qui prend progressivement sa place en France. La franchise EVA (Esports Virtual Arenas), présente à l’international et dans plusieurs villes en France, a choisi Troyes et un ancien bâtiment des magasins d’usines pour développer en 2023 son concept novateur. EVA Troyes constitue à ce jour une des 35 arènes de réalité virtuelle en France.
C’est au travers de son titre phare AFTER-H, jeu de FPS*, qu’EVA a construit sa renommée mondiale.
Créé en 2018, AFTER-H est un des tout premiers jeux FPS esport en réalité virtuelle. Il propose donc une expérience de jeu inédite, car la réalité virtuelle, déjà sensationnelle en elle-même, prend toute son ampleur lorsqu’elle devient multijoueur et en déplacement libre sur près de 500 M².
Le jeu vous transporte dans un univers futuriste et compétitif. Les joueurs feront face à des missions en coopération contre l’environnement ou en combat joueurs contre joueurs.
Portée par ses valeurs d’audace et d’excellence, l’ESTAC cherche continuellement à explorer de nouveaux univers. Au travers de sa filiale ESTAC Esports, le club troyen se réjouit de se lancer dans cette aventure, devenant ainsi le premier club professionnel à se diversifier dans le domaine de l’esport VR.
Fidèle à son ADN, l’ESTAC est également fière de promouvoir les talents locaux, en s’associant à une team de haut niveau 100% troyenne, qui figure régulièrement parmi les meilleures équipes françaises, après avoir notamment atteint la finale de Coupe de France l’an dernier à la Paris Games Week. Surtout, à l’heure où la lutte contre la sédentarité est devenue une cause mondiale, le club démontre son engagement dans les initiatives responsables en s’associant à un concept novateur, mariage parfait entre esport et activité physique.
*Qu’est-ce que le FPS ?
Le « First-Person Shooter » est un jeu de tir en vue subjective, c’est-à-dire dont l’action est filmée du point de vue du personnage, ce qui permet de favoriser l’immersion.
Mattjis Manders, ESTAC – CEO : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de porter notre marque ESTAC Esports et nos compétences dans un nouvel univers tel que l’esport VR. EVA est devenu en peu de temps une référence incontournable de l’esport en France, et il nous est apparu comme une évidence de s’associer à un acteur et une équipe du territoire pour écrire cette nouvelle histoire. L’activité physique ne doit pas être négligée et en tant que club sportif professionnel, nous avons un rôle important dans sa promotion, c’est pourquoi nous croyons fort au potentiel des compétitions EVA et que nous ferons le nécessaire pour accompagner au mieux notre équipe dans ses performances. L’esport de demain doit être et sera un esport responsable. »
Jean MARIOTTE, EVA – CEO : L’arrivée de l’ESTAC dans notre circuit compétitif est un cap significatif pour nous. Ayant établi, avec EVA, une discipline compétitive à la croisée du sport et du gaming, nous sommes ravis d’accueillir le premier club de sport professionnel dans notre écosystème et avons hâte de voir les premières rencontres !