L'ESTAC obtient le match nul à Pau
Équipe première19 décembre 2023
19 décembre 2023
À l’issue de la 19ème journée de Ligue 2 BKT, les Troyens ont réussi à prendre un point précieux à Pau (1-1). Dans un scénario favorable aux hommes de David Guion, une victoire aurait même pu venir récompenser l’équipe troyenne. Rafiki Saïd est le buteur du soir.
Quatre jours après le revers concédé à domicile face à Angers, les Bleu et Blanc avaient beaucoup d’envie et d’intentions en abordant ce déplacement à Pau. Pour la dernière de 2023, David Guion a choisi de mettre en place un 4-3-3 avec Luka Ilić à la pointe de l’équipe.
À l’issue d’une première période d’observation, les deux équipes n’ont pas su trouver la faille et le score restait nul et vierge à la pause. De retour des vestiaires, la rencontre s’est debridée. Dix minutes après la reprise, Rafiki Saïd est superbement servi par Boura et inscrit le premier but de la rencontre (0-1, 58’). Dans ce deuxième acte, les deux équipes se créent des opportunités et les portiers se montrent en grande forme.
En toute fin de partie, Moussa Sylla venait égaliser pour les locaux, laissant aux Troyens un sentiment d’inchevé (1-1, 88’). Place désormais à la trêve hivernale et à du repos (bien mérité) pour nos Bleu et Blanc.
Découvrez la réaction du coach troyen après ce match nul.
David Guion, entraîneur de l’ESTAC :
« Quand on arrive dans ce stade face à un adversaire comme Pau en confiance, avec la meilleure attaque à domicile et qui n’a plus perdu depuis 7 matchs, on se doit d’être sur nos gardes et de rester humbles.
En première mi-temps, malgré une bonne solidarité, on a été trop fébriles sur l’utilisation du ballon même si on sentait qu’il y avait la possibilité de faire mal à cette équipe. Il fallait convaincre mes joueurs qu’ils pouvaient trouver le chemin du but et le discours de la mi-temps a porté là-dessus.
Par la suite, quand on se créé autant d’occasions nettes comme en seconde période, on doit se faciliter la tâche pour se mettre à l’abri et être plus serein en fin de rencontre… Malheureusement ce second but n’est pas arrivé, on a tenu mais il y a eu deux minutes de trop.
Les garçons ont fait preuve d’une vraie cohésion et d’une force collective. Il faut se bâtir sur ces fondamentaux, c’est la base pour chercher des performances. C’est important de continuer dans cet état d’esprit car ils sont capables de ramener des points. »