Junior Diaz : "Heureux de pouvoir enchaîner les matches"
Équipe première05 décembre 2024
05 décembre 2024
Arrivé à l’ESTAC en août dernier en provenance du FC Nantes, Junior Diaz s’est imposé comme l’un des joueurs les plus utilisés par Stéphane Dumont. Avec 14 matches (sur 14 possibles) disputés en Ligue 2 BKT, le défenseur central a joué l’intégralité des minutes depuis ce début de saison 24-25 ! À notre micro, Junior se confie sur la saison en cours, mais aussi les objectifs pour la fin de l’année 2024 ! Découvrez ses propos :
Tu es l’un des joueurs les plus utilisés cette saison (14 matches). Comment te sens-tu ?
Je suis très content de pouvoir enchaîner les matches comme cela. Je me sens bien, même si ça peut tirer à certains moments. Je suis prêt pour les prochaines rencontres et j’ai surtout envie de pouvoir aider l’équipe pour la suite.
C’est aussi une marque de confiance du coach que de te titulariser depuis le début du championnat. En tant que jeune joueur (21 ans), est-ce que tu t’y attendais en signant à l’ESTAC ?
C’est sûr que ça donne beaucoup de confiance. Avoir la confiance de l’entraîneur, mais aussi de ses autres coéquipiers est important et aide à mieux jouer. On m’avait dit que j’allais jouer des matches, mais je ne savais pas que j’allais jouer toutes les minutes de chaque rencontre ! C’était un objectif d’avoir du temps de jeu et aujourd’hui il est accompli. C’est un signal très positif pour la suite.
La saison a démarré de manière délicate, avec un enchaînement de matches sans victoire. En tant que joueur, qu’est-ce qu’on se dit à ce moment précis ?
On savait déjà qu’une saison difficile nous attendait et cela s’est confirmé assez rapidement. J’ai toujours eu confiance en mes coéquipiers et en leurs qualités. J’étais persuadé qu’à un moment donné on allait récolter le fruit de notre travail. Ça a mis plusieurs matches à venir, mais aujourd’hui on voit déjà les premiers résultats. C’est très encourageant pour la suite.
Martin Adeline évoquait la semaine passée la victoire à Caen comme un tournant de la saison de l’ESTAC. Est-ce que tu partages son avis ?
Il y a déjà la lourde défaite à domicile contre le Paris FC (0-3). C’est le match qui précède Caen et je pense qu’il y a eu une vraie prise de conscience à l’issue de cette rencontre. On a continué à bosser et la réussite s’est matérialisée la semaine suivante à Caen, avec une victoire à 10 contre 11. L’équipe a fait preuve de solidité et de caractère.
Tu partages depuis plusieurs semaines la charnière centrale avec Paolo Gozzi et votre présence coïncide également avec la belle série en cours (5 matches sans encaisser de buts en Ligue 2 BKT). Quelle est ton entente avec Paolo ?
Paolo est une personne que j’apprécie beaucoup. C’est un bon pote de vestiaire ! On a une complicité assez naturelle et cela se ressent sur le terrain. On a été associé suite aux indisponibilités d’Adrien et de Mehdi. Aujourd’hui ça se passe bien avec Paolo, mais le plus important est l’équipe. Il y a beaucoup de complicité dans ce vestiaire et cela se voit à d’autres postes également.
Quatre joueurs à aspect défensif sont nominés pour le trophée du joueur du mois de novembre. Cela souligne notamment la solidité de l’équipe…
Cela coïncide avec notre belle série en cours. On n’encaisse pas de but depuis 5 matches et c’est appréciable. C’est clair que ça donne de la confiance à tout le monde. Maintenant rien n’est acquis. On a encore des matches importants et il faudra redoubler d’efforts pour essayer de préserver cette statistique le plus longtemps possible.
L’ESTAC terminera l’année avec deux réceptions (Martigues, puis Metz en Coupe de France). L’objectif est de bien finir 2024 pour que la fête soit plus belle à la maison ?
Bien sûr ! On veut donner du plaisir aux supporters et si on peut aller encore plus loin en Coupe de France. C’est une compétition à part et il faut prendre les matches comme ils viennent. On sait que tout est possible dans des matches à élimination directe. Martigues est l’occasion de boucler le championnat pour 2024 sur une bonne note. Il faut que l’on se fasse plaisir et qu’on puisse célébrer ça tous ensemble à domicile !