Jean Diebold nous a quittés
Communiqué15 janvier 2026
15 janvier 2026
L’ancien joueur de l’ASTS restera dans l’histoire pour avoir été le capitaine de la première équipe troyenne victorieuse de la Coupe Gambardella
Nous avons appris avec beaucoup de peine le décès de Jean Diébold, ancien joueur de l’ASTS, puis du TOS. Comme ses frères Pierre et Jacques, ses aînés, et Roland, son cadet, Jean était venu naturellement jusqu’au Stade de l’Aube, depuis Saint-Parres-aux-Tertres où résidait sa famille, pour assouvir sa passion pour le football et porter le maillot marine et blanc troyen.
S’il n’a jamais été professionnel, Jeannot, ou Nono, comme on le surnommait affectueusement, aura marqué son passage dans les rangs de l’ASTS, aux côtés d’un certain Marcel Artélésa, en portant le brassard de capitaine de son équipe juniors, victorieuse de la coupe Gambardella le 27 mai 1956, à Colombes, en battant le Stade de Reims 2-1, en baisser de rideau de la finale de la Coupe de France que venaient de perdre les pros troyens, au sein desquels évoluait son frère Jacques, devant Sedan, 1-3.
Un an plus tard, Jean portait toujours son brassard de capitaine pour conduire son équipe dans une nouvelle finale de l’épreuve, malheureusement perdue cette fois contre le RC Lens, 0-3, au Parc des Princes. Cette année-là, son jeune frère Roland évoluait à ses côtés.
Jean Diébold poursuivra sa carrière aestésiste en jouant avec la réserve pro troyenne qui accèdera au CFA, le championnat de France amateur, le plus haut-niveau amateur. Milieu-de-terrain relayeur, il sera cependant appelé en équipe pro, par Roger Courtois, l’entraîneur, le 30 décembre 1962 pour recevoir Chaumont au Stade de l’Aube, au 6e tour de la Coupe de France.
L’ASTS abandonnant le professionnalisme cinq mois plus tard, Jean deviendra régulièrement titulaire de l’équipe fanion troyenne en CFA, adoubé par son joueur-entraîneur, Jean Courteaux, et aux côtés de son frère Jacques. Le TOS, Troyes-Omni-Sports, succède à l’ASTS en 1967 et Jean, toujours aux côtés de Jacques, restera fidèle aux couleurs marine et blanc, jusqu’en 1970 et l’avènement du TAF (Troyes Aube Football). A 32 ans (il est né le 24 août 1938), en proie à des soucis physiques, il remise ses crampons, laissant le souvenir d’un joueur à la technique et au sens du jeu affirmés, loyal et persévérant. Un footballeur mais aussi un homme humainement très apprécié, tout comme durant son parcours professionnel, essentiellement accompli chez Petit-Bateau, aux établissements Valton.
En 2018, avec quelques-uns de ses coéquipiers de la Gambardella 1956 et à la veille de la finale au Stade de France, il était venu à la rencontre des jeunes joueurs de l’Estac, au Stade de l’Aube, à l’issue de leur ultime entraînement. Des échanges qui avaient été très appréciés par les deux générations.
Jean Diébold s’est éteint le 10 janvier. A son épouse, Monique, à son fils, Christophe, et à l’ensemble de sa famille, nous présentons nos plus vives et sincères condoléances. Un hommage lui sera rendu à l’occasion du derby face au Stade de Reims.

