Il y a 49 ans : le plus grand exploit du taf
Histoire27 janvier 2025
27 janvier 2025
Le Troyes Aube Football a connu 9 années d’existence et 5 saisons en première division. Son plus grand exploit est probablement ce match du 1er février 1976, disputé un dimanche après-midi sur le terrain gelé et enneigé du stade Robert-Diochon, à Rouen. A cette époque, les matchs de coupe se déroulent sur terrain neutre.
Lorsque le tirage au sort a donné l’AS Saint-Etienne comme adversaire du TAF, tout le monde pensait que la compétition était déjà terminée pour les Troyens. Il faut dire que les Stéphanois dominaient littéralement le championnat de France et restaient même sur deux doublés Coupe-Championnat d’affilée. Demi-finalistes de la Coupe d’Europe, les Verts sont encore en course, le TAF est loin de tout ça et lutte toujours pour se maintenir…
Le coup de tête d’André Tota
Le stade Robert-Diochon est bondé. Ils sont près de 20 000 à se presser dans les gradins, dont environ 500 supporters troyens. À l’entrée des équipes, on comprend vite que le public est venu pour voir les Verts et les soutenir !
L’ASSE domine rapidement son sujet et le TAF n’a qu’une idée en tête : bien défendre et durer. Le portier troyen Guy Formici va réaliser un match exceptionnel. Tour à tour, les Stéphanois menacent le gardien aubois qui est sur toutes les trajectoires !
On arrive tout doucement à la mi-temps quand les Troyens vont placer un contre, et c’est André Tota qui va ouvrir le score grâce à une tête puissante hors de portée de Curkovic, figé sur sa ligne. La pause intervient juste derrière cet avantage troyen.
Cheik Diallo parachève l’exploit
Saint-Etienne revenait avec des intentions marquées et une détermination de tous les instants. Le TAF, encouragé par son avantage, se défendait avec vaillance. Formici plongeait, s’envolait, dégageait, boxait le ballon. Troyes tenait mais guettait aussi la moindre possibilité de contrer. C’est ainsi qu’à la 82e minute de jeu, Cheik Diallo inscrivait un second but de la tête.
Double vainqueur de la coupe, Saint-Etienne est éliminé après trois ans d’invincibilité dans l’épreuve. Les Troyens recevaient une formidable ovation du public rouennais et devaient accomplir un tour d’honneur. Leur courage, mais aussi leur lucidité et leur sens tactique leur avaient permis de déjouer tous les pronostics. A la Une de L’Equipe le lendemain, le quotidien sportif titrera : « Bombe : Saint-Etienne KO ! ».
Eliminés de cette Coupe de France, les Verts seront sacrés champions de France mais surtout, parviendront jusqu’en finale de la Coupe d’Europe, ne s’inclinant que de justesse, 1-0, devant le Bayern de Munich, à Glasgow.
TAF-ASSE 2-0 (1-0)
32e de finale de Coupe de France
Rouen (Stade Robert-Diochon) Terrain gelé et enneigé
18 034 spectateurs Arbitre : Achille Verbecke.
Buts : Tota (45’) et Diallo (82’).
Troyes Aube Football : Formici – Differding (Martinez 65’), Hodoul, Zorzetto, Le Lamer – Dos Santos, Dumat – Diallo, Tota, Petkovic, Thoirain. Entraîneur : René Cédolin.
Saint-Etienne : Curkovic – Bathenay, Piazza, Lopez, Farizon – Larqué, Santini, Synaeghel – Rocheteau, H. Revelli, P. Revelli. Entraîneur : Robert Herbin.