Coupe de France : l'ESTAC maîtrise Bastia et file en 8es (0-2)
Équipe première10 janvier 2026
10 janvier 2026
L’ESTAC a pris le dessus sur le SC Bastia lors de ce seizième de finale de Coupe de France, en s’appuyant sur une première période bien maîtrisée et une réalisation de Renaud Ripart à la 30e minute. Sérieux et appliqués, les Troyens ont rapidement imposé leur rythme et se sont procuré plusieurs situations intéressantes. Solides et en contrôle dans la fin de partie, les hommes de Stéphane Dumont ont finalement validé leur qualification grâce à un second but inscrit par Bentayeb en fin de rencontre (0-2).
La domination troyenne a trouvé sa récompense à la demi-heure de jeu. Bien servi par Adeline, Renaud Ripart a conclu avec sang-froid pour ouvrir le score. Avant la pause, l’ESTAC s’est montrée encore dangereuse et est passée tout près du break sur un coup franc d’Assoumou, dont la tentative est venue s’écraser sur la barre transversale (45’). À la mi-temps, les Troyens menaient logiquement (0-1).

La physionomie du match a évolué au retour des vestiaires avec l’expulsion de Guevara à la 51e minute. Réduits à dix, les Bastiais ont gagné en agressivité, rendant la rencontre plus hachée et disputée. Dans ce contexte, l’ESTAC a su faire preuve de patience pour préserver son avantage.
En toute fin de rencontre, les Troyens ont définitivement scellé le sort du match. À la 87e minute, Tawfik Bentayeb a inscrit le second but de la partie, venant récompenser la maîtrise collective de son équipe. Sérieux jusqu’au bout, les Troyens ont su gérer leur avance et se sont sortis du piège bastiais avec autorité.
L’ESTAC connaîtra son adversaire pour les huitièmes de finale le 13 janvier.
