Stéphane François se livre avant la finale du Grand Est

Stéphane François se livre avant la finale du Grand Est

À deux jours de la finale de Coupe du Grand Est face à Strasbourg, le coach des U17, Stéphane François, s’est livré sur sa première saison et sur l’enjeu qui attend ses jeunes joueurs. Le technicien tire un bilan très positive pour sa première année à l’ESTAC. Découvrez ses propos :



Comment s’est passée ta première saison à l’ESTAC ? Es-tu satisfait des performances de ton équipe (3ème au classement) ?

La saison s’est très bien passée au niveau sportif. Les garçons ont progressé. Si on regarde les playoffs des U19, 4 joueurs de l’équipe U17 ont débuté le match contre Lens. C’est le but d’une formation où les joueurs passent des étapes et jouent dans des catégories supérieures pour progresser. 3 joueurs ont aussi signé des contrats aspirants cette saison. Au résultat final nous terminons 3ème mais cela s’explique par la montée de certains garçons dans les catégories supérieures. Nous sommes contents de s’être qualifiés pour la finale de la Coupe Grand-Est. L’importance pour nous, c’est la progression des garçons.

La saison se termine avec cette finale de Coupe du Grand Est, l’objectif est forcément de la remporter face à un bel adversaire qui a terminé 2e de sa poule à égalité de points avec l’Olympique Lyonnais (1er) ? 

C’est bien de jouer contre un club professionnel qui a fait une très belle saison. Je suis content car les matchs de coupe ont été gérés par Steve Poveda, accompagné de ma présence sur le banc. Dans un rôle de formateur, l’objectif est de partager et de faire parler son expérience. Que ce soit pour les jeunes ou pour son staff. Steve sera une fois de plus sur le banc pour cette finale accompagné de Julie Bastière en tant que préparatrice physique.

 

Comment sens-tu tes garçons à quelques jours de rencontrer Strasbourg ? 

C’est compliqué car depuis trois semaines il y a les épreuves du baccalauréat. On ne peut pas toujours s’entraîner tous ensemble. Le bac c’est le plus important pour eux et une priorité car tous les joueurs auront besoin de l’obtention de leur diplôme pour leur vie future. Une finale sur une fin de saison comme celle-ci, se jouera davantage sur l’aspect mental qu’athlétique. On sent les garçons motivés et tout le groupe a envie de jouer.

On a pu te voir aux côtés de Karim Grimet avec les féminines. On se rend compte que l’Association souhaite profiter des compétences de chacun pour amener les équipes et les individualités à l’excellence. Es-tu de cet avis ? 

Karim est quelqu’un avec qui je m’entend très bien. Il m’a demandé si je pouvais l’aider pour la dernière ligne droite. Je suis quelqu’un qui aime transmettre donc c’était un plaisir de pouvoir travailler à ses côtés. 

Qu’est ce qui t’a rendu le plus fier cette saison ? 

La bonne ambiance que l’on a a créée avec le groupe et le staff. Au-delà des résultats, ça a été lorsque 4 joueurs des U17 ont été titulaires à Lens. C’est la continuité du travail du quotidien.

La finale de Coupe du Grand Est U17 se déroulera ce dimanche, face à Strasbourg, à 14h00. L’ESTAC apporte tout son soutien à l’effectif de Stéphane François, dans sa quête du titre !

Articles liés