Renaud Ripart :

Renaud Ripart : "l'envie d'aider l'équipe"

De retour sur les terrains après une longue période de convalescence, Renaud Ripart s’exprime et revient sur le récent stage des Troyens, du côté de Murcie (Espagne). L’expérimenté attaquant évoque sa joie de retrouver les terrains, le premier succès de 2024 et le travail mis en place au quotidien. Les propos : 

On imagine que tu es heureux de disputer ce stage, après une longue blessure. Quel est le sentiment qui domine ? 

« Je suis heureux, c’est certain. Je suis content de pouvoir vivre tous ces moments du quotidien avec l’équipe. Quand tu es blessé, tu es un peu à part et tu travailles beaucoup de manière individuelle. C’est vraiment que du bonheur d’être avec l’équipe et d’avoir participé à ce stage en Espagne.»

Qu’est-ce que tu attendais de ce camp d’entraînement ? 

« Je m’attendais à ce que l’équipe vienne ici pour gagner en cohésion. L’objectif était aussi de partager des moments en dehors du football. Forcément cela vient créer des liens. Sur le terrain, ça s’est ressenti. On s’est aussi préparé au mieux pour la deuxième partie de saison. »



Tu as été écarté des terrains un petit moment. Qu’est-ce que tu ressentais ces derniers mois ? 

« C’était très frustrant pour être honnête. Quand je me suis blessé, on luttait pour le maintien. On a le sentiment de ne pas pouvoir aider les coéquipiers et le club. C’est toujours compliqué quand ça ne se passe pas comme on aimerait. On doit respecter les temps de convalescence et c’est ce que j’ai fait. Il faut prendre son mal en patience. »

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

« Je vais très bien. J’ai été bien accompagné par le staff pendant ma rééducation. Sur le plan physique, mais aussi mental. Je suis de retour et ça fait du bien. Je retrouve des sensations et c’est intéressant pour la suite. »

David Guion est arrivé à la tête de l’équipe. As-tu eu un moment pour échanger avec lui ?

« Oui bien sûr. Quand il est arrivé, on a discuté un petit peu. Maintenant pendant le stage on apprend davantage à le connaître. Il apporte de la confiance à cette équipe et de l’expérience. Cela nous permet de jouer de manière plus sereine et d’avoir des résultats intéressants. Il découvre le groupe et maintenant c’est à nous d’adhérer à ses méthodes de travail. L’ensemble du club est content de son arrivée. »



L’équipe a débuté 2024 par une victoire. Quel est ton sentiment sur cette partie face à Ajaccio ? 

« Je pense que l’équipe a été capable de produire du jeu de qualité, en se procurant notamment de nombreuses occasions. Après le but corse, l’équipe n’a pas douté. On était en maitrise et on remporte logiquement cette rencontre. C’était un bon match pour commencer cette année. »

Tu t’apprêtes à faire ton retour à la compétition. Es-tu impatient ? 

« Bien sûr. Un footballeur joue pour vivre des émotions, pour être sur les pelouses. J’ai du respecter ma période de soin et maintenant je suis impatient de retrouver les terrains. Je veux aider l’équipe au maximum. Les supporters m’ont apporté beaucoup de soutien et on les attend à la maison pour nos prochains matches. La première partie de saison n’a pas été simple, mais on a besoin de les sentir à 100% derrière l’équipe. On doit regarder vers l’avant désormais.»



Articles liés