Orlane, garante du pilier socio-éducatif à l’Association

Orlane, garante du pilier socio-éducatif à l’Association

Depuis son arrivée fin 2023, Orlane Cherronnet a révolutionné la vie des jeunes Troyens au centre de formation, qui s’épanouissent grâce à ses initiatives créatives et son dévouement sans faille. Un rôle de l’ombre indispensable à la réussite des joueurs dans les trois piliers fondamentaux de l’Association : sportif, scolaire et socio-éducatif. 

 

Elle est passionnée de sport, habituée à travailler avec les jeunes, dynamique, créative et dévouée. Coordinatrice socio-éducative à l’Association ESTAC, Orlane Cherronnet occupe un rôle de l’ombre indispensable au bien-être des jeunes pensionnaires du centre de formation troyen. « J’essaie de les sortir un peu de leur « bulle football » dans laquelle ils sont installés. Chaque mois, on récompense les jeunes qui se comportent le mieux avec une sortie (bowling, laser game…). On a mis en place un permis de conduite, qui valorise les bonnes actions et pénalise les écarts de comportement », explique Orlane.

 

Orlane a surtout un rôle essentiel de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de RSE. Ainsi, les jeunes Troyens ont déjà participé à des collectes de dons pour les banques alimentaires. Des partenariats avec la SPA, les centres d’accueil des demandeurs d’asiles ou encore l’APEI ont également été établis pour engager nos jeunes joueurs envers différents acteurs. « Ce ne sont pas que des footballeurs, ce sont aussi les citoyens de demain. On doit leur donner toutes les clés pour qu’ils puissent réussir dans la vie, avec ou sans football ». Ils sont donc également davantage responsabilisés, avec une prise d’autonomie supérieure. « Des responsables d’aspirateurs ont été nommés, pour ne pas attendre forcément la venue de la femme de ménage. On a aussi mis en place une salle petit-déjeuner, en toute autonomie. Les jeunes doivent préparer leur petit-déjeuner, nettoyer, ranger. Tout a été pensé de manière éco-responsable, avec une poubelle de tri, une décoration faite à partir de matériaux récupérés… On souhaite aussi qu’ils deviennent des citoyens responsables », ajoute Orlane.

 

Parfois surnommée « la daronne », elle est aussi une oreille, une confidente, bienvenue alors que la plupart des jeunes Troyens sont éloignés de leur famille. Elle a notamment instauré le « choco break », moment informel de parole quand un jeune en ressent le besoin. « Ils n’osent pas forcément parler à leurs entraîneurs ou à leurs professeurs de peur d’éventuelles répercussions sur leur temps de jeu ou leurs notes. Ils se confient donc à moi, sans filtres. », précise-t-elle. 

Elle occupe donc une place centrale dans la vie de ces jeunes garçons, qui grandissent au quotidien à travers toutes les actions menées par Orlane et ses collègues au sein de l’Association ESTAC. Et de nombreuses autres arrivent encore.

Articles liés