Gambardella : Wilfrid Rastoll, l'atout gardien de but

Gambardella : Wilfrid Rastoll, l'atout gardien de but

Avant la demi-finale opposant les U19 de l’ESTAC à ceux de l’AS Nancy-Lorraine pour les demi-finales de Coupe Gambardella, on a rencontré Wilfrid Rastoll, entraîneur des gardiens au centre de formation troyen, qui suit spécifiquement les U19 en match et donc en Coupe Gambardella.

 

Son parcours

 

« J’ai eu un cursus assez classique, j’ai commencé à entraîner assez jeune. Je suis aussi passé, comme Stéphane (François, entraîneur principal des U19 Nationaux) par le beach soccer. Après de longues années dans le beach, je suis devenu entraîneur des gardiens à Marseille-Consolat en N1, où il y avait dans le staff d’anciens joueurs comme Mamadou Niang et Souleymane Diawara. Puis j’ai ensuite rejoint l’Olympique de Marseille, où j’étais principalement sur la section féminines, même si je m’occupais parfois également des gardiens de la préformation.« 

 

Son arrivée à Troyes

 

« C’est ma première saison à Troyes. J’avais envie de franchir de nouveaux paliers, d’intégrer un nouveau projet. Quand une place s’est libérée à l’ESTAC, Stéphane m’a contacté et j’ai rencontré les dirigeants troyens, avec qui ça s’est bien passé.« 

 

Son rôle au sein du club

 

« Quand je suis arrivé, j’étais seul pour gérer l’ensemble des gardiens de l’académie. Je me devais donc de naviguer entre la N3, les U19 et les U17. J’ai même accompagné l’équipe professionnelle à l’intersaison lors d’un match amical en l’absence de Johan Liébus, avec qui j’échange beaucoup. Puis Erwin (Zelazny) est arrivé pour s’occuper des gardiens de l’équipe N3, ce qui me laisse plus de temps pour les plus jeunes. Le week-end, je suis l’équipe U19 sur les matchs et quand l’emploi du temps me le permet, j’essaie aussi de m’occuper des U17. »

 

Son ambition

 

« Mon objectif est de mettre en place une vraie méthodologie pour l’ensemble des gardiens de l’Association ESTAC, de l’école de foot en passant par la préformation jusqu’au centre de formation. Je donne également des missions à Léo (Amblard) pour qu’il m’accompagne sur les plus jeunes. Il y a un vrai potentiel à développer au niveau des gardiens de but au sein du club, on a vu une progression exponentielle de certains cette saison. A terme, je souhaite que l’ESTAC soit reconnu comme un club formateur de gardiens de but, au-delà de la qualité de sa formation générale.« 

 

Sa relation avec les jeunes gardiens troyens

 

« On sait que le poste de gardien est très particulier, chaque week-end, il y en a qu’un seul qui joue. J’essaie d’être le plus franc et honnête avec eux. Ils ont tous des profils différents et ont donc tous des qualités à aller piocher les uns chez les autres. Il y a une bonne entente entre eux, une vraie solidarité. Puis j’essaie d’instaurer une relation de confiance entre eux et moi, c’est le plus important. On l’a vu notamment lors du dernier tour de Coupe Gambardella. On avait préparé avec le staff des petits papiers sur les préférences des Toulousains sur les penaltys. Nino (Cornuau-Djordjevic) aurait pu décider de suivre son instinct, mais il a suivi nos conseils et a sorti deux des quatre tirs toulousains. »

 

Le parcours en Coupe Gambardella

 

« Du point de vue des gardiens de but, cinq ont participé à la compétition, c’est une force et une richesse. Plus globalement, ce beau parcours en Coupe Gambardella n’est que la suite de la dynamique qu’on a su instaurer en championnat. On a eu des moments difficiles en début de saison. Il a fallu rester unis, se réfugier dans le travail. C’est à ce moment-là que le groupe s’est construit, et on en voit les résultats aujourd’hui. Le groupe vit bien et va tout faire pour aller chercher cette Coupe ! »



Articles liés