Farès Bouzid :

Farès Bouzid : "L'Académie, c'est l'avenir" !

Pour sa dernière saison en tant que Directeur du Centre de Formation de l’ESTAC, Farès Bouzid tire le bilan de l’excellent travail réalisé par tout un collectif, qui a mené à de nombreux succès sportifs, mais aussi contribué au développement de nos jeunes troyens. Découvrez ses propos : 

École de Foot : 

« Si on reprend tout le travail dès l’école de foot, celui-ci apporte des résultats sur lentrée en préformation. Les U13, ont remporté la finale départementale, puis nous terminons 4ème de la Coupe Régionale. Cest un bon positionnement sur lensemble du territoire de la ligue et cela montre la qualité du travail fait sur l’école de foot. »



Section Élite : 

« La section élite (U14-U15), est une catégorie qui est révélatrice du travail effectué par les éducateurs et les recruteurs. Le staff de la préformation et celui de la cellule recrutement ont réalisé un gros travail et cela s’est fait ressentir. Nous sommes vice-champions de France UNSS devant des section élites de prestige (Paris Saint-Germain, Lille, Valenciennes…). C’est une véritable satisfaction. C’est également le résultat d’un travail collaboratif depuis plusieurs années avec le Collège Marie Curie. »

Nos U17 :

« Les U17 nationaux terminent troisième de leur championnat (1er avec +4 points en décembre). Le plus important est de faire progresser les jeunes individuellement, tout en développant le jeu collectif. Nos meilleurs garçons U17 ont commencé à jouer avec les U19 dès janvier pour la Coupe Gambardella U18. Il a été important de maintenir un accompagnement avec le staff, notamment pour accompagner les U16, qui seront les futurs représentants de la catégorie. »



Nos U19 :

« L’équipe U19 a performé sur la deuxième partie de saison et termine 2ème du championnat avec des joueurs U17 intégrés. Cela montre un travail cohérent avec lensemble des générations. Si on parle des quarts de finale en playoffs, cest aussi un moment historique pour notre Académie. »

N3 (équipe réserve) :

« Il y a eu un gros travail collaboratif avec Claude Robin, Gilles Salou, Jean-Claude Hagenbach et le staff de la N3. La dynamique collective a permis de maintenir une émulation sur la deuxième partie de saison, entre les joueurs sollicités par l’équipe première, les joueurs mis à disposition pour l’équipe U19 (notamment en Coupe Gambardella). Sur la fin de saison, l’équipe a enchaîné les victoires. On ressent cette dynamique collective et cette progression des joueurs qui leur a permis de finir sur le podium en National 3. »



De nouveaux profils d’expérience, Stéphane François, Alou Diarra… 

« Alou Diarra a une grande expérience de joueur, de niveau international. En tant qu’éducateur, il continue dapprendre son métier et d’acquérir de l’expérience sur ce rôle. Stéphane a une grosse expérience de formateur, quil a acquis à l’Olympique de Marseille, dans de très bons clubs amateurs, et également au niveau de la ligue Méditerranée . Il a un très beau bagage sur l’expérience de formateur. L’objectif est de pouvoir transmettre aux plus jeunes leurs connaissances et les pousser à performer. C’est ce qui était attendu et c’est ce qui s’est passé. »

Un lien entre les équipes féminines et masculines

« Lobjectif premier était de créer du lien entre le football féminin et le football masculin sur lensemble de la structure. Cette année, quasiment tous les entraîneurs de la formation ont participé à des séances avec l’équipe féminine encadrée par Karim Grimet. Stéphane François a été naturellement présent aux côtés de Karim sur des matchs importants. Cest encore une fois un travail collectif. Cest une saison exceptionnelle sur lensemble des résultats de toutes les catégories (féminines et masculines). Cest satisfaisant et agréable de travailler dans de telles conditions. Chacun est prêt à aider l’autre et avec cet état d’esprit, on ne peut que réussir. »



City Football Group 

« Depuis l’arrivée du City Football Group, le staff est au complet dans chaque équipe. Cest important d’avoir un préparateur physique par équipe. Nous avons la chance davoir des analystes vidéos, un staff médical avec les kinésithérapeutes, le psychologue, les préparateurs mentaux et le diététicien qui permettent davoir un suivi permanent sur les joueurs. Tout le monde s’est investi afin d’apporter leur expertise à nos jeunes. 

On remercie toutes les personnes qui sinvestissent dans le staff. On ressent toute cette dynamique sur l’aspect médical. La cellule recrutement et les recruteurs font un gros travail avec les scouts. Ils permettent de structurer notre recrutement et d’être plus précis sur les besoins. David Saintives (Responsable du recrutement) et Stéphane Darbion sont les acteurs quotidien dans ce domaine et suivent également l’évolution de nos jeunes dans la structure. 

Tout cela est très positif, cest un vrai atout davoir tout ce staff avec toutes ces compétences pour accompagner nos joueurs individuellement. Cest grandement lié aux moyens que le City Football Group a mis à la disposition de lAcadémie. »

 

Développement des jeunes 

« Il y a un vrai accompagnement et une belle dynamique avec tout le travail administratif et également la scolarité. Laurent Berna et Anne Veyres ont travaillé sur l’accompagnement et la scolarité des jeunes afin de leur permettre d’avoir un emploi du temps le plus adapté à un projet de haut niveau. Ils ont également développé tout un panel de formations adaptées à nos jeunes et à leurs niveaux scolaires. Ce n’est pas pour rien que nous sommes des précurseurs et figurons parmi les meilleurs centres de formation dans ce domaine. Il faut les féliciter pour ce travail. 

Camille Ruiz, aux côtés des jeunes au quotidien, réalise un excellent travail, qui favorise le développement de chacun. Toutes les animations, sorties éducatives, culturelles, permettent à nos jeunes d’avoir une ouverture d’esprit sur le monde extérieur. L’éducation est une partie très importante du travail et nous avons également atteint nos objectifs sur ce critère. »



Bilan personnel

« Je me suis investi quotidiennement pour mon club de cœur avec la volonté de toujours faire grandir la structure et de la faire progresser à tous les niveaux. La dynamique quil y a eu sur lensemble des résultats de lassociation est positive. Elle est liée à toutes les personnes qui ont donné cette impulsion positive à travers leur travail.

Notre objectif principal est de former des joueurs de haut niveau, équilibrés, avec un bagage sportif, scolaire et social. Nous avons réussi notre mission. Je pense notamment à Tanguy Zoukrou, Rudy Kohon, Eric N’Jo, Kyliane Dong, Mathis Hamdi, Danel Dongmo ou encore Derek Mazou-Sacko, qui ont eu l’opportunité de s’entraîner et de participer à des rassemblements avec l’équipe professionnelle.

Un garçon également comme Alexis Lefevbre est parti s’aguerrir en National et reviendra au club pour la nouvelle saison. Une nouvelle génération arrive avec de l’ambition et de l’énergie. C’est à eux de continuer leur parcours et d’atteindre leurs objectifs. Je leur souhaite le meilleur. »

C’est une fierté de voir des enfants du club toucher le monde des pros. Notre Académie, c’est l’avenir. Il faut que l’on fasse confiance à nos joueurs et qu’ils puissent être des éléments clés de l’équipe première dans le futur. »



Le mot de la fin

« C’est avec beaucoup d’émotion que quitte le projet de l’ESTAC après plus de 18 ans passés au club. Je suis reconnaissant de la confiance accordée par les dirigeants durant toutes ces années. J’ai pu me développer et grandir avec le club. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes avec qui j’ai pu travailler de près ou de loin pour ces années de collaboration, d’échange et d’amitié.

J’ai beaucoup appris à leurs côtés tant sur le plan professionnel que personnel. Cela a été pour moi une source d’inspiration de motivation et de soutien. J’ai une pensée particulière pour Laurent Berna avec qui j’ai partagé de nombreuses années à manager ce magnifique projet. Je garderai un souvenir inoubliable des moments partagés, nos rires et nos larmes, nos défis et nos réussites et j’ai une pensée positive pour tous les jeunes et leurs familles que nous avons pu accompagner au sein de notre Académie et souhaite le meilleur à tout le monde.

Merci et bonne continuation à mon club de cœur. »



Articles liés