Entretien avec Gaël Sanz, Président de l'Association

Entretien avec Gaël Sanz, Président de l'Association

Au lendemain de sa nomination de Président de l’Association ESTAC, Gaël Sanz s’est exprimé pour évoquer son nouveau rôle au sein du club. Figure locale et ancien joueur troyen, il évoque son parcours à l’ESTAC et livre ses premières impressions. L’entretien : 

C’est une histoire qui continue entre vous et l’ESTAC. Après avoir porté le maillot du club (2002-2011), vous devenez aujourd’hui Président de l’Association. Quel est le sentiment qui domine ? 

Je tiens dans un premier temps à remercier le travail de mes prédécesseurs. Je pense à Angel Masoni, Philippe Pichery et Philippe Coudrot. C’est important pour moi de les citer aujourd’hui car j’ai toujours entretenu d’excellentes relations avec les trois. Ils ont largement contribué à la réussite de notre Association, de part leur travail acharné et leur attachement au club. 

Aujourd’hui je ressens beaucoup de fierté et je suis honoré de devenir le nouveau Président de l’Association ESTAC. J’ai porté ce maillot, mes enfants sont nés à Troyes et depuis 2011 j’ai une licence de dirigeant à l’Association. Pour moi, tout cela s’est fait de manière naturelle. 

J’ai passé plus de vingt ans dans cette ville et mon histoire avec le club ne s’est jamais arrêtée. J’ai sillonné les différents centres de formation en France et je me suis formé et préparé à occuper ce poste. J’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice. Je suis fier car c’est l’aboutissement d’un travail que j’ai construit depuis maintenant vingt ans.

Comment s’est dessinée cette envie de devenir un jour le Président de l’Association du club ?

J’ai toujours eu ce côté amateur en moi. En tant qu’ancien joueur, je n’oublie pas que j’ai aussi traversé les épreuves pour arriver à faire de ma passion un métier. À l’issue de ma carrière professionnelle, j’ai construit une deuxième passion pour les centres de formation. Je me suis reconnu dans certains jeunes et cela m’a rappelé mon parcours. Avec du recul et de l’expérience, j’avais envie d’apporter mes connaissances et de transmettre mon amour pour le football. 

J’ai eu cette opportunité de me présenter et j’ai été élu à la majorité. Je suis vraiment reconnaissant de la confiance qui m’a été accordée par le club et par le City Football Group. J’ai reçu des messages très positifs et je suis convaincu que nous allons réussir à construire ensemble le futur du club. 

Le projet est de faire rayonner nos jeunes, de leur offrir un cadre de travail de haut niveau, tout en restant ancrés et liés à notre territoire. Je me suis toujours reconnu dans les valeurs du club et poursuit mon histoire troyenne avec beaucoup d’humilité.

En étant nouveau Président de l’Association ESTAC, le club témoigne une nouvelle fois de sa confiance pour ses acteurs historiques, à votre image, en tant qu’ancien joueur troyen… 

C’est très important de le noter. Le club a toujours joué un rôle auprès de ses « anciens » et c’est aussi pour cela que j’accepte volontiers cette nouvelle prise de fonction. Avec ma connaissance du territoire, de ses acteurs et du football aubois, je souhaite humblement apporter mon expérience au club. 

Quand on parle de figures locales sur le plan sportif, j’ai une pensée pour Damien Perquis, qui a rejoint l’ESTAC à 4 ans et demi et qui est devenu footballeur professionnel. Pour moi, il l’est l’une des premières références de ce club. Blaise Matuidi et Djibril Sidibé sont aussi des exemples et purs produits troyens, devenant même des Champions du monde en 2018, avec l’Équipe de France.

Comment seront rythmées vos prochaines journées, semaines de travail ? 

J’ai toujours eu un lien fort avec le club et je venais régulièrement saluer l’ensemble des collaborateurs. Désormais je vais rentrer dans les détails, notamment sur les méthodes de travail et le fonctionnement de notre Association. Je veux être un Président proche de mes collaborateurs et je sais que je pourrai m’appuyer sur des personnes très compétentes.

Qu’est-ce que vous évoque le Centre de Formation depuis sa création ? 

Je suis arrivé au centre six mois après sa création. J’ai presque tout connu au club, notamment tous les Présidents qui sont passés avant moi. Je tiens particulièrement à les remercier pour le travail effectué. 

Le Centre de Formation n’a cessé d’innover, de se développer et de mener des projets de grande envergure. Il y a eu de la continuité et beaucoup d’évolution dans les méthodes de travail. Aujourd’hui je m’identifie à ce qui a été construit et je viens apporter mes idées, mon expérience. J’ai hâte de contribuer aux futurs projets qui débutent dès cette année 2024. 



Articles liés