Boxe, apnée, gym, athlé : ou comment devenir un gardien plus complet !
Académie, Formation06 novembre 2024
06 novembre 2024
Depuis le début de saison, les gardiens du centre de formation troyen s’essayent à d’autres disciplines pour progresser dans les buts. Entretien avec Wilfrid Rastoll, entraîneur des gardiens du centre de formation, qui explique les bienfaits de ces activités annexes.
Wil, tu as la charge de tous les gardiens de but du centre de formation de l’ESTAC, de l’école de foot à la formation, en passant par la préformation. Comment gères-tu cette activité ?
« Déjà, je ne travaille pas seul. Il y a Erwin (Zelazny) qui gère les gardiens de la N3 et qui intervient sur la préformation, ainsi que Léo-Paul (Amblard) qui intervient sur les gardiens de l’école de foot et de la préformation aussi. Cela m’a permis de mettre en place de plus en plus de sessions spécifiques « gardiens de but » et on a rapidement vu une grosse progression chez nos portiers. C’est très important de travailler avec les gardiens de but le plus tôt possible car plus ils sont jeunes plus ils ont la capacité d’assimiler des choses. En commençant à l’école de foot, ils arrivent déjà aiguisés en préformation, et encore plus en formation. Ils ont déjà en tête les différents principes de jeu avec la maîtrise des ressorties de balle, la gestuelle technique, le jeu au pied… Et ca nous permet ensuite de travailler d’autres aspects.«
Justement, tu as mis en place cette saison plusieurs sessions « découverte » en faisant participer tes gardiens à des sessions de boxe, de beach-soccer, et de nombreuses autres disciplines à venir. Dans quel intérêt ?
« L’objectif en effet est de leur faire découvrir des autres disciplines, en les reliant toujours au poste de gardien de but. Cette découverte permet aussi un éveil sur les exigences requises dans les autres sports et peut amener à faire des comparaisons avec le football. Puis c’est important aussi de les sortir du contexte « foot », tout en travaillant. »
Sur quels aspects tes gardiens peuvent-ils progresser grâce à ces disciplines annexes ?
« Presque tous ! En boxe, on parle d’appuis, de transfert de force, d’équilibre, d’engagement, de courage, de dépassement de soi… Il en est de même avec les autres disciplines. Pour l’apnée, c’est se recentrer sur soi, se mettre dans sa bulle, gérer son stress. En gymnastique on parle de gestion de l’espace, d’équilibre, de force. Pour l’athlétisme, on va aller encore sur des appuis, des poussées vers le haut et vers l’avant… Dans chaque discipline, il y a de quoi trouver des aspects similaires sur lesquels on peut aider nos jeunes gardiens à progresser. Ca ne peut être que bénéfique.«
Et les gardiens sont-ils réceptifs ?
« Oui, complètement, ça leur plaît. Ils sont compétiteurs, donc ils peuvent aussi se juger et évaluer leur capacité à être performants dans d’autres disciplines. Puis ces activités permettent également parfois de mettre en lumière certaines lacunes (psychologiques, mentales, physiques) que l’on peut ensuite travailler pour les transformer en acquis lors des spécifiques gardiens.«