Bilan : Les domaines où l'ESTAC excelle en ce début de saison

Portée par des résultats très positifs à domicile, une attaque inspirée et une solidité rarement prise en défaut, l’ESTAC réalise un début d’exercice 2025‑2026 qui la propulse en tête de la Ligue 2 BKT. Après 17 journées, les hommes de Stéphane Dumont occupent la 1ʳᵉ place avec 35 points (10 victoires, 5 nuls, 2 défaites), soit un rythme de 2,06 points par match. Retour en chiffres sur cette première partie de saison exceptionnelle.

Un rythme de leader
Avec 35 points pris sur 51 possibles, l’ESTAC est seule en tête de la Ligue 2 BKT, cinq longueurs devant ses premiers poursuivants.

– 59 % de victoires (10 succès)
– Seulement 2 défaites en 17 matchs de championnat
– 30 buts marqués pour 16 encaissés, soit une différence de +14.

Toutes compétitions confondues, le bilan de Stéphane Dumont sur ce début de saison est tout aussi impressionnant : 13 victoires, 5 nuls, 2 défaites en 20 matchs officiels. Toujours en lice en Coupe de France, l’ESTAC se déplacera à Bastia le 10 janvier prochain, dans le cadre des 16es de finale de la compétition.

Une attaque parmi les plus dangereuses du championnat
Avec 1,8 but inscrit par rencontre, l’ESTAC possède la 3ᵉ attaque de Ligue 2 (30 buts), juste derrière l’AS Saint‑Étienne et Reims.

Les chiffres offensifs sont parlants :
– 90 % des buts marqués dans la surface (27/30)
– 18 buts du pied droit, 9 du gauche, 3 de la tête
– 2 buts sur penalty

Signe d’une équipe qui se crée beaucoup de situations, Troyes est l’équipe qui cadre le plus en Ligue 2, avec 5,4 tirs cadrés par match, et aussi celle qui réussit le plus de dribbles (8,4 dribbles réussis par rencontre).

Un Stade de l’Aube qui pèse dans la saison
Le Stade de l’Aube est redevenu un véritable atout : l’ESTAC y affiche 22 points pris, meilleur total à domicile du championnat (22 pts sur 35).

Quelques stats qui confirment cette domination à la maison :

– 0 % de matchs sans marquer à domicile : Troyes a toujours trouvé le chemin des filets au Stade de l’Aube cette saison.
– Un tiers environ des matchs joués à domicile se terminent sans encaisser de but (33 % de clean sheets en championnat).
– Plus de deux matchs sur trois au stade dépassent les 2,5 buts (67 % en L2), gage de spectacle pour le public troyen.

Une défense solide, rarement mise en difficulté
Si l’attaque brille, la défense n’est pas en reste : avec 16 buts concédés en 17 journées (0,9 but par match), l’ESTAC possède l’une des toutes meilleures arrières‑gardes du championnat. Les Troyens ont déjà réussi 35 % de clean sheets en Ligue 2.

Autre signe de maîtrise : sur l’ensemble de la saison, l’équipe :

– mène au score 52 % du temps,
– est à égalité 34 %,
– n’est menée que 14 % du temps.

En clair : l’ESTAC passe plus de la moitié de ses minutes à gérer un avantage.

Des gardiens décisifs

Derrière cette solidité, il faut aussi souligner le travail exceptionnel de nos deux gardiens, Nicolas Lemaître et Hillel Konaté.

En championnat, le premier affiche une moyenne de 0,90 but encaissé par match sur 10 rencontres, le second 0,88 but encaissé par match sur 8 rencontres. Des chiffres dignes des meilleurs derniers remparts du championnat. Par leurs arrêts décisifs, ils ont souvent permis à l’ESTAC de conserver son avance… ou de rester dans le match dans les moments plus délicats. Deux gardiens complémentaires, qui participent pleinement à ce début de saison de très haut niveau.

Un parcours sans faute en Coupe de France

En parallèle du championnat, l’ESTAC a parfaitement négocié son début de Coupe de France : 3 matchs, 3 victoires, 8 buts marqués, 1 seul encaissé, avant d’aborder les 16es de finale.

Leader de Ligue 2, meilleure équipe à domicile, attaque parmi les plus prolifiques, défense solide, capacité à faire la différence dans les fins de match… Les voyants sont au vert pour l’ESTAC à l’heure de basculer vers 2026. On a hâte de vivre cette deuxième partie de saison à vos côtés !

Articles liés