Ante Palaversa : "Apporter ma combativité au groupe"
Équipe première15 mars 2024
15 mars 2024
À l’approche de la 29ème journée de Ligue 2 BKT, les Troyens sont désormais focalisés sur cette fin de saison, dans laquelle il reste 10 rencontres à disputer. David Guion pourra compter sur le retour d’Ante Palaversa qui a retrouvé la compétition avec le groupe professionnel après une longue blessure à la cheville. Le milieu croate s’est confié à notre micro et livre un discours plein d’envie et de combativité. L’entretien complet :
Ante, tu as fait ton grand retour sur le terrain avec l’équipe première face à Grenoble (J25), après plus d’un an d’absence. Quel est le sentiment et comment te sens-tu ?
Je me sens très bien. J’ai l’impression que je retrouve mon niveau et ma meilleure forme progressivement. Cela faisait un moment que je n’avais pas connu cette sensation de disputer un match compétitif. Désormais, je veux vraiment me focaliser sur les prochains matches et mettre de côté cette période qui était difficile pour moi. Je veux aller de l’avant.
À l’approche de la fin de saison, sens-tu que tu as un rôle à jouer dans ce collectif, dans l’objectif de contribuer au maintien de l’équipe en Ligue 2 BKT ?
Bien sûr. J’évolue dans un groupe de qualité et chacun devra apporter sa pierre à l’édifice pour les prochaines rencontres. Moi je suis de retour avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie. Je dois apporter ma combattivité au groupe et répondre présent quand le coach fera appel à moi. Il ne reste pas beaucoup de matches et nous allons traverser un moment très important pour le club.
Depuis plusieurs matches, on sent que le groupe dégage une énergie positive, avec des qualités d’abnégation, de combattivité. Est-ce que tu partages cet avis ?
C’est vrai que l’on arrive à retrouver cet état d’esprit conquérant et l’équipe se montre de plus en plus solide. On a tout intérêt à jouer comme un groupe soudé et on se doit de faire les efforts les uns pour les autres. Les places sont chères au classement et l’écart entre les équipes se resserre. C’est aussi au mental que notre fin de saison va se jouer, mais tout le monde se met au diapason et cela se ressent. Il faut poursuivre les efforts en ce sens.
Il reste encore 10 rencontres à disputer dans ce championnat. Est-ce qu’on peut parler de « finales » avec notamment un enjeu important ?
Oui, il y a cette sensation. Personnellement, je préfère me concentrer sur chacune des rencontres. Je ne veux pas me projeter encore trop loin, mais déjà me concentrer sur notre déplacement à QRM (J39). L’équipe connaît l’enjeu et les objectifs du club. À nous de prouver que l’on est capables de bien finir cette saison et d’aller chercher les résultats souhaités.
Tu es entré trois fois en jeu sur quatre rencontres possibles depuis ton retour officiel. Quel sont tes objectifs personnels d’ici la fin de saison ?
Je veux être performant à l’entraînement et montrer au coach et au staff que je peux mériter une place dans le 11 de départ. Chaque joueur de l’effectif est compétitif et il y a une belle concurrence à tous les postes. Moi je veux travailler, me rendre disponible et surtout prendre du plaisir sur le terrain. J’ai envie d’aider l’équipe et de rester en bonne condition physique. C’est sur ces points que je suis focalisé.
As-tu un message à faire passer aux supporters ?
J’apprécie leur présence au Stade de l’Aube. Ils sont là quand on gagne, mais aussi quand on perd. Ils nous suivent notamment sur les matches à l’extérieur. On peut compter sur eux depuis le début d’exercice et on veut leur donner la fin de saison qu’ils méritent. Je tiens à les remercier pour le soutien et je sais qu’ils joueront un rôle important jusqu’à la fin de saison.