Alou Diarra dresse le bilan de la saison

Alou Diarra dresse le bilan de la saison

À l’issue de sa première année à l’ESTAC, en tant qu’entraîneur des U19 Nationaux, Alou Diarra tire le bilan d’une saison réussie. Avec une place en quart de finale des playoff, les jeunes Troyens ont réalisé un parcours historique pour l’Académie. Découvrez le bilan d’Alou Diarra, mettant notamment en avant le développement des jeunes, la philosophie de jeu ou encore son staff qui l’a accompagné au quotidien. Les propos :



PERSONNEL :

En tant qu’entraîneur principal, c’est une saison réussie. C’était l’un des objectifs de devenir l’entraîneur principal dans une catégorie qui est la frontière avec les seniors ou le monde professionnel. J’ai pu assimiler le projet de jeu City Game. C’était quelque chose d’important car notre principe est de le transmettre aux joueurs. Ce qui a été très positif, ce sont les échanges entre les éducateurs, le Directeur du Centre afin de cibler les axes de travail et de progression afin de conforter notre style de jeu. Du point de vue personnel, je reste dans ma lignée. Je continue à me développer en tant qu’entraineur. J’ai vécu des situations avec un jeune groupe qui est un public que je connais car j’ai été adjoint en U19 au Racing Club de Lens. Je connais bien ce public, j’ai su communiquer avec eux et les comprendre, je ne partais donc pas dans l’inconnu. Je savais à qui je m’adressais au quotidien.

OBJECTIF COMMUNS :

Notre objectif commun a été d’avoir une identité de jeu commune quelque soit la catégorie. Aujourd’hui, que ce soit en U17 ou en U19, on a su créer cette identité de jeu. C’est une satisfaction. Durant notre saison, on a été assez réguliers, on a su faire évoluer les joueurs tout au long de la saison malgré les blessures et les périodes creuses. Tout le monde ne s’est pas développé au même rythme, mais nous avons remarqué certains joueurs gagner en consistance et progresser dans différents aspects de leur jeu. C’est positif car ils sont jeunes et ont encore une marge de progression. 

FIN DE SAISON/CLASSEMENTS :

Au niveau du classement, l’équipe U17 a bien figuré dans le championnat, les U19 terminent deuxième en ayant l’opportunité et le privilège de jouer les quarts de finale de playoff. C’était la première fois de l’histoire du club en formation. Ça reste quelque chose de valorisant et de plaisant. Nous n’avons pas eu de pression particulière au niveau du résultat en début de saison, même si nous restons ambitieux et compétiteurs. Le classement bonifie et valorise le travail que l’on a fait tout au long de la saison. Nous étions majoritairement axés sur le contenu et le développement du joueur plutôt que sur la compétition. 

VALEURS DE L’ÉQUIPE :

J’ai voulu créer une force collective. Mon discours a été le même tout au long de la saison : le collectif sera toujours plus fort que l’individu. Tout cela se retranscrit à travers l’investissement, la technico tactique, le mental, et la forme athlétique. Nous voulions mettre en lumière l’aspect collectif du jeu. C’est un axe que nous devons développer au quotidien pour que nos joueurs soient le plus autonome possible et en transférer un maximum dans l’élite. Nous voulons former et avoir, dans l’équipe première, un maximum de joueurs issus de la formation. Nous voulons les amener et les rapprocher au plus haut niveau. L’ESTAC performe en formation. On le voit à travers nos résultats, mais maintenant notre objectif c’est la passerelle avec le niveau professionnel.

CONCLUSION :

C’est une saison satisfaisante sur tous les points de vue : personnel, collectif, professionnel. Je me suis nourri des compétences que j’avais autour de moi, avec un staff de grande qualité. Je pense que ce que nous avons apporté aux joueurs cette saison a été positif pour eux. C’est important pour leur développement.

Articles liés