3 nouveaux membres au sein du staff troyen

3 nouveaux membres au sein du staff troyen

L’ESTAC est heureuse d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux membres au sein du staff de l’équipe professionnelle. Alors que Philippe Bizeul et Toru Ota rejoignent le club en tant qu’entraîneurs adjoints, Jeannot Akakpo intègre lui le département sciences et médecine du sport en tant que préparateur athlétique. L’ensemble du club leur souhaite la bienvenue et une pleine réussite dans leurs missions !

 

Après sa carrière de joueur, Philippe Bizeul (52 ans, deuxième en partant de la gauche sur la photo) débute en tant que formateur au Stade Rennais, où il reste une quinzaine d’années auprès des différentes catégories de jeunes du club. C’est à Tours qu’il rejoint pour la première fois un staff professionnel en 2006, avant d’intégrer le staff de Valenciennes en Ligue 1 en 2011. Passé ensuite par le Havre Athletic Club, le FC Lorient et la réserve de l’Olympique Lyonnais – toujours en tant qu’entraîneur adjoint – il retrouve le Stade Rennais en 2020. Après trois ans et demi de bons et loyaux services, il quitte le club en novembre dernier suite au départ de Bruno Genesio. 

 

Arrivé en France et plus précisément à Dijon en 2006, Toru Ota (42 ans, premier en partant de la droite) vit sa première expérience dans le football professionnel du côté de l’Olympique Lyonnais et de son équipe féminine. Le Japonais remporte à l’OL trois Ligue des Champions et six titres de Champion de France avant de rejoindre la section féminine du PSG. En 2019, il rallie le Toulouse Football Club en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle masculine et y rencontre Antoine Kombouare, qui le contacte en 2021 pour l’aider à remplir sa mission maintien au FC Nantes. Son aventure nantaise prend fin en mai 2023. 

 

De son côté, Jeannot Akakpo (49 ans, premier en partant de la gauche) débute sa carrière au LOSC, où il reste quatre saisons. Il est responsable de la préparation physique des différentes équipes de la formation. Après une année en Écosse au Celtic Glasgow, il enrichit ses connaissances dans la recherche et l’enseignement universitaire. En 2017, Il retrouve le football professionnel au sein du staff du Cercle Bruges (Belgique) et intègre par la suite la sélection de l’Arabie Saoudite, dans le staff d’Hervé Renard et rejoint le Paris FC en 2020, où il reste trois saisons. Avec l’Arabie Saoudite, Il participe à la Coupe du Monde 2022 au Qatar et s’impose notamment face au futur champion du monde argentin en phase de poules. 

 

Grâce à leurs riches parcours, ces trois nouveaux membres arrivent à l’ESTAC avec des compétences diverses. Ils tenteront d’apporter toute leur expérience et leur connaissance du haut-niveau aux joueurs de l’effectif professionnel pour la suite de la saison, sous la houlette du coach David Guion. 

 

Philippe, Toru, Jeannot, bienvenue chez vous !

 

 

La réaction de David Guion, entraîneur principal de l’ESTAC : 

 

« Je suis très satisfait des arrivées de trois nouveaux membres au sein des staffs qui accompagnent l’équipe professionnelle : Philippe et sa connaissance de la Ligue 1 et la Ligue 2, Toru au parcours diversifié, et enfin Jeannot qui a côtoyé le niveau international. 

 

Il était important d’avoir les ressources et les compétences nécessaires pour servir les joueurs et faire progresser l’équipe. On a désormais tout ce qu’il faut pour bien performer. »

Articles liés