125 ans du foot troyen : il y a 62 ans... au stade Santiago Bernabéu
Histoire02 décembre 2024
02 décembre 2024
Il y a 62 ans jour pour jour, l’ASTS foulait la mythique pelouse du stade Santiago Bernabéu ! Six jours avant de célébrer le 60e anniversaire du Real Madrid, ses dirigeants et l’entraîneur Miguel Munoz ont tenu à organiser un match amical face à un club français. Il se trouve que ce jour-là, un seul est disponible : l’ASTS (Association Sportive Troyes Sainte-Savine).
Photos : Collection CC.
Le lundi 26 novembre, le téléphone sonne au siège troyen. Le coup de fil vient de… Barcelone. L’interlocuteur invite l’équipe troyenne à se produire en amical le dimanche suivant à Madrid. Dans un premier temps, les responsables troyens pensent à un canular, surtout que l’équipe est mal-classée, 17e sur 19.
Comment l’ASTS peut-elle intéresser le quintuple vainqueur de la Coupe d’Europe, encore finaliste six mois plus tôt ? Les dirigeants se laissent néanmoins convaincre et finissent par accepter. Ils se disent que c’est vraisemblablement la réserve madrilène qui leur sera opposée.
Le jeudi, c’est donc une délégation troyenne forte de 16 personnes (13 joueurs, l’entraîneur Roger Courtois, et deux dirigeants, Bernd et Moret) qui embarque à la gare de Troyes pour rallier Paris, direction Madrid.
Face à Di Stéfano et Puskas
C’est en arrivant au stade et en prenant connaissance de la feuille de match que l’ASTS découvrira que c’est bien l’équipe professionnelle du Real Madrid qu’elle va rencontrer et non sa réserve.
C’est en effet l’équipe-type qui va lui être opposée, emmenée par son duo redoutable, Di Stéfano-Puskas, et avec le Français Lucien Muller. Autre surprise pour Courtois et ses hommes : la rencontre est suivie par 35 000 spectateurs, affluence inhabituelle pour un simple match amical.
D’entrée, les Madrilènes monopolisent le ballon. On n’attendra pas longtemps avant d’assister à l’ouverture du score, par Di Stéphano, dès la 6e minute. Côté troyens, on est pourtant très concentré et vigilant, avec quelques incursions qui surprennent les « merengue ». A la mi-temps, les locaux mènent d’un petit but mais le score va s’alourdir en seconde période grâce à Di Stéfano (50′, 85’) et Puskas (58′, 80′).
Avec des souvenirs plein la tête, malgré le score, les Troyens reprendront le chemin du retour le lundi et mettront près de 30h pour rejoindre Troyes.
Quand le drapeau troyen flotte à Bernabéu
Dix ans plus tard, le 14 décembre 1972, le Real célébrait le 25e anniversaire du stade Santiago Bernabeu et avait souhaité dresser dans l’enceinte les drapeaux de tous les clubs s’y étant produits. Sollicité, le Troyes Aube Football (TAF) avait spécialement confectionné un drapeau à ses couleurs et envoyé à Madrid.
La fiche de match
Madrid – Match amical – Dimanche 2 décembre 1962, au stade Santiago Bernabéu
REAL MADRID-ASTS : 5-0 (1-0) – 35 000 spectateurs
Buts pour le Real : Di Stéfano (6′, 50′ et 85′), Puskas (58′ et 80′)
Real Madrid : Araquistain – Isidro, Santamaria (Marquitos 46′), Mierra – Muller, Zoco – Evaristo, Ruiz (Ottignano 46′), Di Stéfano, Puskas, Tejada. Entraîneur : Miguel Munoz.
ASTS : Dantheny – Kuhnapfel, Jacques Diébold, Kupélian – Imbernon, Raymond Lipiec – Steibel, Kerroum, Yansane (Verdier 46′), Delaporte, Chevalier (Lamy-Chapuis 81′). Entraîneur : Roger Courtois.