125 ans du foot troyen : 9000 km pour un match de coupe

Lors de ses années d’existence, l’ESTAC aura joué quelques rencontres européennes hors du territoire national, mais l’équipe troyenne est seulement sortie trois fois du continent européen pour se produire en Afrique. La première fois qu’elle posa les crampons sur le continent africain, ce fut pour son voyage le plus lointain (9000 km), jusqu’à l’île de La Réunion, à l’occasion d’un 8e tour de Coupe de France, à La Gauloise de Bras-Panon. Nous sommes le 26 janvier 1992.

L’exploit contre Louhans-Cuiseaux
L’ESTAC qui s’appelait encore l’ATAC, a le statut amateur et évolue dans le championnat de France de 3e Division pour la seconde saison consécutive. En Coupe de France, pour son entrée au 5e tour, elle s’est qualifiée sans difficulté à Vertus, une promotion de ligue, 3-0. Sur le même score, elle est passée au 6e tour, à Messempré, une DHR. Elle a ensuite signé un exploit retentissant en éliminant l’équipe professionnelle de 2e Division, Louhans-Cuiseaux, 3-0, au Stade de l’Aube, le 21 décembre 1991.

Sur place quatre jours avant le match
Candidate pour rencontrer un club ultra-marin, elle va tirer le vainqueur de la finale régionale de la Réunion, la Gauloise de Bras-Panon.  Le club réunionnais évolue en DH de la Réunion, le plus haut niveau de l’île. La délégation troyenne s’envole le 22 janvier et prend ses quartiers à Saint-Gilles-les-Bains, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Paul où doit se disputer la rencontre, le stade de Bras-Panon n’étant pas homologué.

Delibasic et Dewynter mènent le bal
Ce dimanche 26 janvier, à 16 heures (13h en France), le stade Paul-Julius Bénard de Saint-Paul est copieusement garni. Ce sont les Troyens qui domineront la rencontre avec une ouverture du score à la 17e minute sur penalty par le meilleur buteur, Delibasic. La formation locale est dépassée, à l’image d’un second but troyen qui arrivera à la 31e minute par Dewynter. Une nouvelle réalisation à la 90e minute par Frédéric Montavit viendra sceller définitivement le sort du match.

Éliminée sans encaisser de but
De retour en métropole, l’ATAC continuera son épopée en Coupe de France où elle passera les 32es de finale en sortant Saint-Priest, équipe de 3e Division, mais tombera en 16e de finale à Saint-Omer, formation de 3e Division, 0-0 après prolongation et 2-3 aux tirs au but. L’ATAC aura tout de même la satisfaction de quitter la compétition sans avoir été battue et sans avoir encaissé le moindre but.

GAULOISE DE BRAS-PANON- ATAC : 0-3 (0-2)
8e tour de la Coupe de France – Saint-Paul (La Réunion) – Stade Paul-Julius Bénard – 7 000 spectateurs environ
Buts : Delibasic (17’ sp), Dewynter (31’) et Montavit (90’) pour l’ATAC.
Gauloise de Bras-Panon : Var – C. Tanjon, Boutchana, S. Rodelin (cap), Nivarosa (Marie-Rose 46’) – Collier, Ravel, Hoarau – F. Tanjon, E. Tanjon, Mounichy. Entraîneur : Isis Prémont.
ATAC : Dehon – Miédico, Bradja, Aussems (cap), Gagneux – Montavit, JP Hitoto (Le Fèvre 77’), Laigneau, Dewynter (Dupuy 79’) – Delibasic, Linger. Entraîneur : Jean-Louis Coustillet.

Articles liés