100 ANS DU STADE : LA TRIBUNE D’HONNEUR DE 1924 À NOS JOURS…
Histoire23 septembre 2024
23 septembre 2024
Construit en 1924 à l’initiative de Marcel Vitoux, le Stade de l’Aube a connu de multiples changements. Son histoire a commencé avec la première (et longtemps) seule tribune (voir photo ci-dessous avant la guerre 1939-45). L’ossature est tout en briques mais toute la partie supérieure au-dessus des vestiaires était en bois. Elle sera démolie en 1967 pour laisser place à une nouvelle tribune. Crédit photos : Collection CC.
Alors que l’ASTS va disparaître à la fin de saison 66-67, une nouvelle tribune à ossature métallique est conçue par les Ets Jouffrieau de Neuville-sur-Vanne.
Après un passage en division d’honneur, le TOS (Troyes Omni-Sports) laisse sa place au Troyes Aube Football qui voit le jour en 1970 avec un accès direct en 2e division suite à la réforme des championnats. Le public va de nouveau fréquenter en nombre et régulièrement le Stade de l’Aube.
La troisième année de son existence, le TAF accède à la première division. Le stade devient exigu. On a déjà installé, devant la tribune d’honneur, des gradins sur ossature métallique…. Une tribune appelée Rosiers.
Comme le club troyen s’est maintenu en D1 la saison suivante, on décide de mettre à profit l’intersaison pour agrandir la tribune d’honneur. Elle évolue avec un second étage et s’élargit. Sur la photo ci-dessous, la tribune d’honneur, avec ses fameux Rosiers, est comble lors de la réception de Lens le 4 juin 1977.
La tribune d’honneur gardera son architecture pendant plus de 30 ans. Le club poursuit sa montée en puissance, avec une présence historique à l’échelle européenne au début des années 2000. Il apparaît alors que la dernière étape de la transformation du stade doit être lancée.
A l’intersaison 2002-2003, on démolit donc la tribune d’honneur pour en construire une nouvelle à l’architecture plus moderne. Elle sera inaugurée par le maire de Troyes François Baroin et l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, champion du monde 1998, Aimé Jacquet le 8 octobre 2005 à l’occasion de la rencontre internationale espoirs France-République d’Irlande (1-0). C’est une structure qui continue aujourd’hui de faire le charme du Stade de l’Aube…