En bref

Zoom sur l’équipe féminine

1 octobre 2021 - En bref

Vendredi 24 septembre a eu lieu la photo officielle de l’équipe féminine de l’ESTAC. Cet événement, qui marque le véritable coup d’envoi de leur saison, a pris place à Bar-Sur-Aube (Qualisterra). La bonne humeur et les sourires sont présents sur les visages et l’on ressent que ce groupe est soudé. Michel Mimpia, entraîneur de l’équipe féminine, s’est livré au micro de notre média club. L’originaire des Hauts de France, revient sur la saison en cours, ses ambitions ainsi que l’état d’esprit qui règne au sein de son équipe. 

Arrivé à Troyes depuis 2005, Michel Mimpia a rejoint l’ESTAC en tant que responsable d’école de foot quelques années plus tard. Après plusieurs saisons à diriger les jeunes pousses du club, Michel a pris en charge les U16 troyens. Enchaînant les belles prestations avec les équipes jeunes, il a été nommé entraîneur de l’équipe féminine du club par Farès Bouzid (Directeur du centre de formation). Il entame aujourd’hui sa troisième saison à la tête des joueuses troyennes.

Alors que les championnats amateurs ont été arrêtés la saison précédente suite à la crise sanitaire, Michel Mimpia met en avant l’état d’esprit qui règne dans son groupe :
« Les filles ont continué à s’entraîner quand le championnat était à l’arrêt. On a pu disputer que trois matches de championnat la saison passée. Mes joueuses ont progressé sur l’aspect mental. Elles n’ont jamais rien lâché durant cette période et je les félicite pour cela. Cela témoigne de leur motivation et investissement au quotidien. »

Au quotidien, Michel Mimpia est entouré d’Harry Kost et Marine Bergougnoux. Le coach de l’équipe féminine se confie sur leurs rôles : « Harry et Marine sont présents au quotidien pour m’aider à encadrer l’équipe féminine. Marine est une ancienne joueuse et est très proche des filles. Elle a un rôle important dans le vestiaire. Harry, lui, est un fervant supporter de l’ESTAC et vient m’apporter son aide pour préparer les ateliers lors des entraînements. Axel, portier des U19, s’occupe de la préparation de nos gardiennes.

Rigoureux et méthodique, Michel Mimpia a dressé un bilan de la saison passée avant d’entamer ce nouvel exercice, qu’il espère prometteur : « Nous avons démarré cette saison avec de nouvelles recrues. Tout se passe bien pour le moment. Mes joueuses sont très volontaires et ont l’envie d’apprendre. Nous avons encaissé très peu de buts depuis le début de saison (3) et cela est de bonne augure pour la suite. Je pense que les filles ont le niveau pour terminer en tête de leur championnat. Si l’équipe monte cette saison, elle évoluera en deuxième division lors du prochain exercice. C’est l’objectif. »

Épanouï dans son rôle d’entraîneur de l’équipe féminine, Michel Mimpia est un fervant défenseur du football féminin et  est très enthousiaste sur le futur de la discipline : « Je suis heureux que le football féminin se fasse une place. Je suis pour l’évolution du football féminin et encore plus ici, dans notre département. Dans une ville comme Troyes, le football féminin se doit d’exister. Pour la ville et le club, c’est important que l’équipe féminine troyenne soit performante. C’est pour cela que nous avons tous l’envie de progresser et d’évoluer en deuxième division la saison prochaine. »

Michel Mimpia n’a pas changé sa méthode de travail depuis son arrivée au centre de formation. À la tête de l’équipe féminine après avoir entraîné différentes sections masculines, le coach troyen ne se montre pas pour autant moins exigeant : « Le but est toujours le même. Je suis ici pour que l’équipe que j’entraîne progresse. Les filles s’entraînent dur et sont aussi exigeantes avec elles-mêmes. Chacun travaille pour atteindre les objectifs fixés en début de saison. En dehors du terrain, il faut savoir être à l’écoute des joueuses. J’accorde beaucoup d’importance sur le plan mental et c’est un aspect très important dans le football féminin. »

En tête de leur championnat à égalité avec Charleville et Montigny (6pts en 2 journées), les joueuses de Michel Mimpia ont très bien débuté leur saison. Le 12 septembre dernier, face à la Vaudoise, elles ont réalisé une superbe performance en Coupe de France en remportant le match 25 à 0. 

L’ensemble du club souhaite une excellente saison à la section féminine de l’ESTAC ! 🔵⚪️

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...