Sportives | Pros

Romi Kouamé :  » Ramener des points pour avancer « 

13 octobre 2021 - Sportives | Pros

Arrivé au mercato hivernal 2020, Rominigue Kouamé s’est solidement installé dans l’effectif troyen grâce à des performances remarquées. Aujourd’hui, le Malien qui revient de sélection pense déjà au championnat et à la volonté de ramener de nouveaux points pour l’objectif maintien. Entretien.

Lundi, tu es revenu de sélection avec deux succès obtenus avec le Mali face au Kenya (5-0 et 1-0). On imagine que c’est aussi important de performer avec son équipe nationale ?
C’est important de représenter son pays et ça nous tient surtout à coeur de bien figurer dans chaque compétition. Aujourd’hui, on a l’objectif d’emmener pour la première fois le Mali en Coupe du Monde, ce n’est encore jamais arrivé. 

Quand on revient de l’étranger après avoir passé une dizaine de jours loin de Troyes, comment on se sent physiquement ?
C’est un peu fatiguant car on fait des longs trajets pour rejoindre notre sélection, jusqu’à 9-10h de voyage avec des escales dans différents pays. Malgré ça, remporter ces rencontres me permet de bien me sentir et garder une certaine confiance avant d’enchaîner avec l’ESTAC en championnat.

Place désormais à la réception de Nice ce dimanche, un adversaire qui n’a perdu qu’une seule rencontre à Lorient…
On le sait, ça va être compliqué mais notre problème actuel est d’abord notre efficacité devant le but. On arrive à produire du jeu, à respecter les consignes du coach mais il manque ce petit détail qui fait la différence. Nice fait un bon début de saison, on sait que ce ne sera pas une rencontre facile mais on se doit de rivaliser contre ce genre d’équipes. 

La Ligue 1 Uber Eats, c’est d’une autre dimension… 
Beaucoup de choses changent, le rythme est plus intense, l’efficacité aussi, on l’a vu. C’est une division qui impressionne, tu joues face à des clubs qui participent à la Ligue des Champions comme le PSG, tu vas dans de grands stades comme à Lyon ou Marseille. Grâce à tout ça, la motivation est naturelle.

Après 9 journées de championnat, l’ESTAC se positionne à la 17e place. C’est un classement qui reflète le début de saison troyen ? 
On se sent bien sur le terrain, dans le jeu mais comme j’ai dit, il manque cette efficacité. On aurait mérité d’avoir quelques points de plus face à Montpellier ou encore Angers, c’était rageant de finir avec deux matches nuls. Quand on se souviens du début de saison, c’est seulement la finition qui nous manque. Si on marque, on pourra mieux gérer la rencontre et surement ramener des points. Notre objectif commun est le maintien, à nous de prendre le maximum de points possibles.  

Comment juges-tu ton évolution depuis ton arrivée début 2020 ?
Depuis le début, le coach et son staff, et mes coéquipiers m’ont bien accueilli et permis de progresser sur certains aspects. Le fait d’enchaîner les matches nous a également donné de la confiance et c’est important dans le football. Encore une fois, c’est la confiance du groupe et du coach qui me permet de ne rien lâcher et prendre du plaisir. Je me sens bien à l’ESTAC.

De retrouver le public doit également faire plaisir, après une année tronquée par la crise sanitaire…
Ça ramène un plus dans les rencontres, on est heureux de retrouver tous nos supporters qui nous avaient manqués. Même si on aimerait que notre situation sportive soit meilleure, ils sont toujours là avec nous et leur soutien est important, et le sera encore plus pour la suite du championnat. On compte sur eux. 

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...