Sportives | Pros

Pascal Faure : « l’exigence est toujours la même »

5 juillet 2021 - Sportives | Pros

Pascal Faure entame sa 6e saison en tant que préparateur physique de l’effectif professionnel. Dans le cadre de cette première semaine de stage au Chambon-sur-Lignon et une semaine après la reprise des entraînements, le Cavaillonnais d’origine s’est livré à notre micro. Il décrit la préparation physique des Bleu & Blanc et aborde l’état d’esprit du groupe avant la saison en Ligue 1 Uber Eats.

Pascal, la reprise a eu lieu il y a maintenant une semaine. Comment le staff a-t-il trouvé les joueurs au retour de leurs congés ?
On a trouvé que les joueurs avaient beaucoup d’enthousiasme, physiquement, ils n’étaient ni en retard ni en avance. C’est le début de leur préparation, ils sont dans les temps de passage après ce premier match amical face à Clermont. Tout est conforme à ce que l’on attendait.

Est-ce qu’un programme était adapté pendant les vacances ?
Bien-sûr, on a mis un programme en place sur trois semaines. Il y avait une charge de travail demandée sur la fin des vacances pour reprendre le rythme progressif. Le but était d’éviter les blessures et pour le moment, tout se passe bien dans ce sens.

Est-ce que la préparation diffère de la saison dernière, notamment en raison du contexte ?
Oui, la saison dernière avait été tronquée du fait de l’arrêt prématuré du championnat. Cette année, on repart sur un programme beaucoup plus classique, à l’image des dernières saisons hors période COVID. On reprend un travail traditionnel et insistons sur le développement physique avec ballon.

Entre la Ligue 2 BKT et la Ligue 1 Uber Eats, les exigences changent-elles selon la division ?
L’exigence est toujours la même. On souhaite que les joueurs soient à leur meilleur niveau de forme pour le début du championnat. Pour pouvoir exister en Ligue 1 Uber Eats, il faut avoir la capacité à répéter les efforts à haute intensité. Ce sont des points sur lesquels le staff travaille. On souhaite que les joueurs soient capables de répéter des courses très intenses, voir des sprints.

Comme depuis trois ans, vous effectuez le stage au Chambon-sur-Lignon, c’est important d’être en groupe entre joueurs et staff pendant cette trêve ?
Le stage est important car on vit 24/24h ensemble, cela nous permet de renforcer les connexions et d’obtenir une qualité de travail optimale. On peut dialoguer davantage et cela nous permet d’être au plus près des joueurs.

Quels sont les axes de travail qui sont prévus pendant cette semaine de stage ?
On souhaite enchaîner les séances avec ballon, c’est important de mettre les joueurs dans de bonnes conditions pour éviter les blessures. Il y aura aussi du travail d’aérobie.

Tu as déjà connu la Ligue 1 avec l’ESTAC en 2017. Dans ce contexte, est-ce un avantage d’avoir eu une expérience ?
C’est déjà plus simple d’appréhender ce qui nous attend la saison prochaine, on a plus de sérénité. Lors de la dernière saison dans l’élite, on a connu les hauts et les bas, aujourd’hui on est de retour en Ligue 1 Uber Eats et c’est une chance. Il est nécessaire de mettre toutes les chances de notre côté pour accrocher ce maintien. Staff et joueurs sont très motivés, à nous de continuer à travailler avec cohérence.

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...