Sportives | Pros

Mama Baldé : « Je travaille chaque jour pour le collecti

10 février 2022 - Sportives | Pros

De retour de sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations, notre attaquant Mama Baldé s’est confié à notre micro. Le Bissao-Guinéen revient sur sa CAN 2021, l’état d’esprit qui anime les Troyens ainsi que les prochaines échéances des hommes de Bruno Irles. Extraits.


Mama, tu es de retour de la Coupe d’Afrique des Nations, que tu as disputé avec la Guinée-Bissau. Peux-tu revenir sur cette expérience ?  

C’était un superbe sentiment de retrouver ma sélection nationale. Je pense qu’on avait une équipe mieux armée que lors des années précédentes. Nous avons eu un tirage au sort très compliqué. Affronter le Nigéria ou encore l’Egypte était une belle expérience, qui nous servira pour grandir. L’équipe de Guinée-Bissau est encore jeune mais je sens qu’elle évolue de manière positive. J’avais participé à la CAN en 2019 et aujourd’hui je pense que ma sélection nationale est meilleure et compte notamment d’autres joueurs de Ligue 1 Uber Eats, comme Pelé (AS Monaco) ou Cassama (Reims). C’est de bon augure pour la suite. 

Tu as été très actif dimanche dernier match, face à Metz (0-0). Toi qui a joué quasiment toutes les rencontres et qui rentre d’une compétition internationale, comment te sens-tu physiquement ?

Je me sens bien et j’ai toujours pensé qu’être un bon joueur c’est aussi savoir récupérer de ses efforts. J’essaye de toujours me rendre disponible pour le coach et je travaille sur la récupération pour être prêt à chaque échéance. Les joueurs titulaires dans leurs clubs sont ceux qui arrivent à répéter les efforts à haute intensité. Pour moi, il y a aussi une grande part de confiance. Quand on est confiant, on oublie par moments la sensation de fatigue et cela nous permet de repousser nos limites. Quand on travaille pour un objectif comme le nôtre, on a toujours en tête l’idée de ne jamais rien lâcher. C’est comme ça que je vais chercher la motivation !

Tu as disputé 19 rencontres, inscrit 3 buts et délivré une passe décisive. Quel est ton regard sur tes performances cette saison ?

Je suis plutôt content de ce que je fais de manière globale. Je me fixe toujours des objectifs plus hauts pour toujours être motivé à travailler davantage. Je veux marquer encore plus de buts et être décisif pour l’ESTAC. Le principal est que je puisse apporter mon aide au collectif de cette équipe. On a tous en tête l’objectif de se maintenir et et cela passe avant mes performances individuelles.

Quatre nouvelles recrues sont arrivées cet hiver, dont deux attaquants. Comment perçois-tu la concurrence au sein de l’effectif professionnel ?

C’est très important qu’il y ait de la concurrence au sein d’un groupe professionnel. Chacun est encore plus motivé à gagner sa place pour jouer le week-end en tant que titulaire. Ici, les relations sont très bonnes entre les différents joueurs de l’effectif et tout le monde sait que le travail est récompensé tôt ou tard. Les joueurs qui sont arrivés cet hiver vont apporter leur pierre à l’édifice et pourront permettre aussi à d’autres de souffler de temps en temps. L’effectif est au complet aujourd’hui et cela donne différentes opportunités au coach pour bâtir son XI de départ.

L’ESTAC est 16ème au classement actuellement. Les prochaines rencontres seront très importantes, à commencer par le déplacement à Brest (J24).

Je pense que Brest est une équipe de « notre championnat » et que l’on a les armes pour rivaliser avec cette formation. Il faut prendre du plaisir sur le terrain et avancer de manière sereine. Pour revenir au classement, ce serait mentir de dire que la pression n’existe pas. Dans ce championnat, tout va très vite. Si on a l’opportunité de remporter cette partie, alors il faudra le faire. C’est un championnat qui demande beaucoup de rigueur et de concentration et je pense sincèrement que l’on est capables de faire de belles choses.

Quel est l’état d’esprit qui anime le groupe pour aborder cette fin de saison ? 

Nous sommes tous motivés pour cette deuxième partie de championnat. Certains joueurs de notre effectif ont aussi de l’expérience dans cette Ligue 1 et sont déjà passés par des saisons compliquées. L’état d’esprit est excellent car nous sommes convaincus de nos qualités et de notre capacité à atteindre notre objectif maintien. Il faut que l’on continue à penser positivement et aller de l’avant. On aura besoin de tout le monde que ce soit les joueurs mais aussi le soutien de nos supporters.

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...