Sportives | Pros

Les trophées de l’ESTAC aux musées, pour les supporters

16 juin 2021 - Sportives | Pros

Ce mardi après-midi, Aymeric Magne s’est rendu au Musée Saint-Loup pour y déposer les trophées du club afin de les mettre en exposition au musée Saint-Loup situé à Troyes. Lors de cet événement exceptionnel, le directeur général et président éxécutif de l’ESTAC était accompagné de Frédéric Serra, adjoint aux Sports de la Ville de Troyes. 

Jusqu’au jeudi 15 juillet 2021, quatre trophées historiques remportés par l’ESTAC et détenus par le club troyen récemment monté en Ligue 1 seront accueillis au musée Saint-Loup, au sein de l’exposition Translation proposée par le musée d’Art Moderne de Troyes. Avec notamment le trophée original de la Ligue 2, délivré par la Ligue de Football Professionnel à l’issue de la saison 2020-2021, symbolisant à la fois l’accession du club et son titre de Champion de France. Cet exceptionnel ensemble de trophées fait tout autant rayonner le club phare aubois que la Ville de Troyes, ainsi que leur territoire. 

Une synergie des publics

La mise à disposition de trophées à des publics mixtes, habitués des musées ou habitués des travées de stade, est une initiative originale portée par l’ESTAC et la Ville de Troyes. Pour une durée d’un mois, les quatre trophées suivants seront visibles de tous au musée municipal Saint-Loup :

– La Coupe Intertoto de 2001, visible du public pour la première fois
– La réplique à 70% du titre de Domino’s Ligue 2 de 2015
– Le trophée honorifique de la 3e place en 2005
– Le trophée original de la Ligue 2 BKT, qui passera la saison 2021-2022 dans l’Aube.

À noter que les trois trophées de Ligue 2 ont été réalisés par l’artiste sculpteur Pablo Reinoso. L’ESTAC, qui souhaite contribuer au rayonnement du territoire, et la Ville de Troyes, se réjouissent de cette mise en synergie des publics et se félicitent de pouvoir, aussi, rendre disponible aux supporters troyens le fruit d’une saison extraordinaire, pour ceux qui, à distance, ont également contribué à l’obtention de ce titre de Champion de Ligue 2 BKT 2020-2021. Grâce à l’ESTAC et à la Ville de Troyes, le sport de haut niveau et la culture se rencontrent pour une belle opération, qui vise également à apporter de la culture et du divertissement à ceux qui en ont été longuement privés, en raison de la crise sanitaire.

Une initiative pleine de sens

En présence de Frédéric Serra, adjoint au Maire en charge des sports, Eric Blanchegorge, Directeur des musées de Troyes et Conservateur en Chef, ainsi que Aymeric Magne, Président Exécutif et Directeur Général de l’ESTAC les trophées troyens ont fait l’objet d’une inauguration officielle au milieu des oeuvre prestigieuses de l’exposition Translation. 

Aymeric Magne, Président Exécutif et Directeur Général de l’ESTAC : « Cette approche totalement disruptive s’inscrit parfaitement dans la logique des opérations de promotion du club et du territoire que nous souhaitons mettre en œuvre. Grâce à l’aide de la collectivité, nous avons la possibilité de mettre à disposition de nos fans, mais aussi de nouveaux publics, une série d’objet très originaux, riches de sens pour le club et qui ont dans une certaine mesure un lien fort avec la culture et l’art, puisque le trophée de Ligue 2 est une oeuvre de Pablo Reinoso. Je souhaite sincèrement que les publics puissent s’entre-mêler et qu’une vraie dynamique puisse être créée. Cette rencontre entre le sport et la culture doivent permettre des synergies et d’ouvrir nos deux univers à de nouveaux publics. »

François Baroin, Maire de Troyes et Président de Troyes Champagne Métropole : « Cette année encore, après une année sportivement fabuleuse, mais ô combien singulière en raison de la crise sanitaire, l’ESTAC a fait vibrer le cœur des Troyens et des Aubois. En retrouvant l’élite du football, le club a offert à la Ville de Troyes des émotions intenses et une visibilité nationale. L’ESTAC fait partie du patrimoine de la ville de Troyes, Ville d’Art et d’Histoire, et nous en sommes fiers. Exposer ces quatre trophées, symboles de l’histoire du club, dans les murs du prestigieux musée Saint-loup, au sein de l’exposition Translation qui met en scène les remarquables œuvres de la collection du musée d’Art moderne, est une illustration des synergies renforcées entre la Ville de Troyes et l’ESTAC. Au-delà de l’amour du ballon rond, l’histoire d’un club de foot c’est celle de la ferveur des supporters, de la fierté des habitants et d’un ancrage profond dans le territoire. L’Art et le sport ont ceci de commun qu’ils provoquent des émotions. Aujourd’hui mêlées, elles révèlent l’énergie de la ville de Troyes. »

Frédéric Serra, Adjoint au Maire en charge des Sports : « Les coupes qui occupent les musées, il faut reconnaitre que c’est assez atypique. Dans le cas présent c’est une immense fierté d’avoir les trophées de l’équipe phare troyenne. Ils vont trôner dans un lieu unique et extraordinaire. Nous espérons que les publics vont être nombreux à la rencontre de ces objets uniques. Ce qui est extrêmement intéressant c’est de pouvoir amener des personnes d’univers variés à découvrir soit les musées de Troyes, soit l’univers sportif de haut niveau de l’ESTAC. 

Eric Blanchegorge, Directeur des Musées de Troyes : « Enrichir temporairement les collections des musées de la Ville de Troyes des trophées magnifiquement remportés par l’ESTAC n’a rien d’une étrangeté. Au contraire, maintes raisons militent pour la justesse d’un tel choix. Le sport est l’un des thèmes favoris des artistes de la modernité au milieu des œuvres desquelles se trouvent exposées ces trophées; en sont témoins les jockeys de Degas autant que les coureurs de Delaunay de la collection Pierre et Denise Lévy. Les collections du musée des Beaux-arts conservent par ailleurs une part essentielle de l’histoire de Troyes et de l’Aube à laquelle l’ESTAC et ses équipes appartiennent pleinement : tous les symboles de cette histoire, ancienne comme récente, y ont donc leur place. Enfin, chacun à leur manière, nos musées et les victoires de l’ESTAC disent la fierté d’être troyens et aubois ; ils invitent tous ceux et toutes celles qui visitent les uns ou soutiennent les autres à venir partager cette fierté. »


Informations pratiques

Le musée Saint-Loup, situé au 1 rue Chrestien de Troyes, vous accueille du mercredi au lundi (y compris le 14 juillet), de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Les accrochages en cours des musées troyens sont à retrouver ici : www.musees-troyes.com

Crédit photos : C.Bell. 
estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...