Sportives | Pros

L’ESTAC participe à l’opération Grass Roots

8 février 2022 - Sportives | Pros

Dans le cadre de son programme international Ligue 1 Touch, la Ligue de Football Professionnel a lancé une opération de promotion de la Ligue 1 Uber Eats aux Etats-Unis, sur 10 jours, en partenariat avec les centres de football à 5 Sofive. Quatre représentants de l’académie de l’ESTAC se sont rendus sur place pour promouvoir la formation à la française et partager leurs connaissances via ce programme international. François Dumanche (préparateur physique) et Alexis Duchamp (responsable de l’école de foot) ont constitué le premier binôme. Farès Bouzid (Directeur du Centre de Formation) et Laurent Berna (Secrétaire Général de l’Association) ont constitué la seconde équipe représentant l’ESTAC.

Du 8 au 17 janvier 2022, la Ligue 1 Uber Eats a utilisé neuf centres de foot à 5 gérés par la société Sofive pour une présence sur cinq états différents (New York, Pennsylvanie, Maryland, New Jersey et Californie). Pendant dix jours, les centres Sofive étaient aux couleurs de la Ligue 1 Uber Eats : tous les matchs des 20ème et 21ème journées étaient diffusés et toute la communication était rythmée par des jeux concours et des quizz autour de la Ligue 1 Uber Eats. Plus récemment, Goals US (propriété du City Football Group) a fusionné avec Sofive, créant ainsi une entreprise bicéphale dans le football dotée d’installations parmi les plus belles et les plus avancées sur le plan technologique.

Le lundi 17 janvier a eu lieu le premier tournoi grass roots : la Ligue 1 Uber Eats MLK 5v5 Cup.  Fidèle à sa réputation de ligue formatrice, la Ligue 1 Uber Eats se tourne vers les jeunes dans son développement international. Le tournoi a réuni 200 équipes masculines et féminines comprenant des joueurs et joueuses âgés de 8 à 16 ans. L’ESTAC, représentée par deux bînomes issus de son académie, a pu proposer ses conseils aux joueurs et à leurs coachs, sélectionner les MVP de chaque catégorie d’âge et surtout offrir une session d’entraînement dédiée mettant en avant la formation à la française.

 

Le mardi 18 janvier, l’ESTAC s’est rendue au club de New York City afin de découvrir les installations d’entraînement. De nombreux échanges ont eu lieu avec les responsables performances, analystes vidéos et encore staffs sportifs du club américain. À travers un discours explicatif, les représentants de l’ESTAC ont mis en avant la formation à la française. Également propriété du City Football Group, le New York City a pu partager des méthodes de travail avec le club troyen. La délégation troyenne a même eu la surprise de croiser dans les rues de New York, Jérémy Domingo, Dirigeant Fondateur et CEO de Sinfin, qui est partenaire officiel du club. Une belle rencontre pour clotûrer ce séjour ! 

Laurent Berna (Secrétaire Général de l’Association ESTAC) : 

« L’ESTAC a été sollicitée par la Ligue de Football Professionnel afin de mettre en avant son savoir-faire, notamment dans la formation des jeunes footballeurs. Nous avons eu l’opportunité d’observer des jeunes évoluer lors de ce tournoi et de définir les MVP sur chaque catégorie. Nous avons eu des échanges avec les joueurs, les coaches ou encore les familles. Notre rôle était aussi d’expliquer le parcours d’un footballeur en France, jusqu’à son arrivée dans le monde professionnel. Dans un second temps, nous avons passé une journée entière à New York, pour visiter les infrastructures d’entraînement de New York City. Nos échanges se sont basés sur la formation et d’excellents liens se sont créés. »

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...