En bref

Giulian Biancone se confie !

15 septembre 2021 - En bref

Quelques jours avant la récéption de Montpellier (6e journée de L1 Uber Eats), Giulian Biancone (défenseur de l’ESTAC), s’est livré au micro du média club. Il se confie sur son adaptation sur le terrain et l’état d’esprit qui l’anime en ce début de saison. 

C’est ta première saison Ligue 1 Uber Eats. Quel est ton ressenti sur le championnat ?
« C’est un championnat qui est très relevé. La moindre erreur technique ou tactique est punie. C’est une ligue qui demande beaucoup de rigueur, ce qui est très intéressant pour un jeune joueur comme moi. Cela nous apprend beaucoup, il y a de grandes qualités et c’est une chance en France de jouer au football à un si haut niveau. »

Tu as été titularisé à 4 reprises depuis ton arrivée, on sent que tu prends tes marques petit à petit dans cette équipe.
« L’adaptation a été très bonne, notamment grâce à l’accueil de mes coéquipiers et du staff. Le groupe est de qualité sur le terrain mais aussi sur le plan humain. Je me reconnais bien dans cette équipe, avec de très bonnes personnes. Quand ça se passe comme cela, tout est beaucoup plus simple. C’est vrai que sur le terrain, on peut déjà voir la différence et c’est une très bonne chose. »

Vous avez décroché votre première victoire face à Metz. C’est beaucoup de joie pour le groupe ?
« Ça fait du bien à tout le monde. On en avait besoin et maintenant on respire un peu plus. Le classement en bas du championnat est très serré et il faut que l’on garde cette dynamique pour se démarquer le plus rapidement possible. Avec ce genre de performances, nous pouvons espérer mieux et continuer à engranger des points. »

Un geste n’est pas passé inaperçu dans cette rencontre, c’est ton lob du milieu de terrain. Peux-tu nous raconter cette action ?
« Oukidja (gardien de Metz) sort très loin de son but et tente d’alerter un coéquipier dans ma partie de terrain. J’anticipe sa passe et j’intercepte le ballon rapidement. Le portier messin met du temps à revenir et je tente de le lober du milieu de terrain. Je frappe de suite sans perdre de temps mais malheureusement ce n’est pas cadré. J’espère que la prochaine fois ça sera dedans ! »

Tu as joué sur le côté gauche de la défense en ce début de saison. Ce n’est pas ton poste de prédilection mais on sent que tu t’adaptes petit à petit dans ce rôle ?
« Cela a été compliqué dans un premier temps, notamment contre Clermont en début de saison. Avec les séances d’entraînement et des minutes de jeu dans les jambes, ça commence à venir. Je gomme au fur et à mesure les erreurs que je commettais au début. Il y a encore des choses à améliorer mais dans les intentions et sur la partie tactique, je me sens plus à l’aise. J’ai la chance de jouer avec de très bons joueurs qui m’aident beaucoup sur le terrain. Je pense notamment à Yoann Salmier et Xavier Chavalerin qui m’ont beaucoup parlé lors de la rencontre à Metz. Le coach aussi me donne des consignes quand je suis sur son côté. Cela me donne de la confiance. Tant que je suis sur le terrain, je serai à 100%. »

Une semaine de trois matches arrive. Réception de Montpellier, déplacement à Lyon puis réception d’Angers. Comment prépare-t-on cela ?
« La préparation est légèrement différente. Il faut prendre les matches les uns après les autres. Nous allons déjà gérer la prochaine rencontre face à Montpellier à la maison. C’est un gros travail de récupération aussi. Nous ne sommes pas non plus dans la gestion et allons jouer chaque rencontre à fond. »

Vous avez la possibilité de remporter votre premier match à domicile ce dimanche, avec la réception de Montpellier.
« Ça serait idéal de gagner devant nos supporters. Nous allons avoir besoin de nos fans pour nous pousser dimanche. Ce sera une rencontre compliquée, face à une belle équipe de Montpellier, qui produit du jeu. De notre côté, nous ferons le maximum pour leur rendre et tenter de décrocher ce premier succès à domicile. »

On a remarqué ta complicité avec Gerson Rodrigues, notamment sur la célébration de son premier but, face à Metz…
« C’est quelqu’un de très ouvert et gentil. Il est venu me parler personnellement à son arrivée et s’est très vite intégré au sein du groupe. J’étais très content pour lui qu’il marque lors de sa première titularisation. J’apprécie énormément tous mes coéquipiers. Nous sommes une famille et allons tous dans le même sens. Je suis proche de mes partenaires et heureux quand ils font de belles performances. » 

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...