Sportives | Pros

F. Vitali : « Le maintien nécessitera l’engagement de to

4 février 2022 - Sportives | Pros

François Vitali a livré, lors d’un entretien, son analyse sur le mercato hivernal ainsi que l’actualité qui a animé le groupe professionnel ces dernières semaines. Retrouvez en exclusivité les propos du Directeur Sportif de l’ESTAC, qui évoque notamment la progression de nos jeunes joueurs, les dernières recrues hivernales, la signature définitive d’Erik Palmer-Brown ou encore l’effectif troyen dans son ensemble.

François, quelle analyse pouvez-vous apporter sur la fenêtre du mercato hivernal qui vient de se refermer ?  

Je pense que nous pouvons avoir des satisfactions sur cette période du mois de janvier. La première est que l’on ait pu resserer notre effectif afin de conserver uniquement des joueurs concernés et motivés qui auront un rôle important à jouer dans les cinq prochains mois. On ne part pas sur une nouvelle saison mais bien sur une course de cinq mois dans laquelle il reste un nombre de matches limités. Dans notre cas de figure, on choisit de faire appel à moins de joueurs, pour que le groupe soit uni pour la mission maintien.

Sur les transferts entrants, on a en partie réalisé ce que nous souhaitions faire. C’est un point de satisfaisaction, surtout sur une période qui est toujours difficile à aborder et qui est plutôt un moment d’ajustement. Lors de l’arrivée de Bruno Irles, on a beaucoup échangé et réussi à définir les profils que l’on souhaitait.

Pour Abdu Conté, on a voulu créer un équilibre sur nos deux côtés, avec l’ambition d’investir sur le futur. Abdu Conté est un jeune joueur (23 ans) qui a encore une marge de progression importante, le profil se devait d’être similaire à celui de Giulian Biancone ou encore Issa Kaboré, avec des qualités athlétiques, une capacité à répéter les courses à haute intensité et apporter du volume à notre jeu, et surtout une envie de se projeter en permanence. On est heureux qu’il soit à nos côtés car il pourra se développer ici et continuer à apprendre avec l’ESTAC.

Luka Ilić est un jeune joueur qui a évolué dans des championnats où l’aspect technique est important. Il vient ici pour découvrir un autre football, beaucoup plus intense et qui demande plus d’engagement. Il y aura une phase de transition pour lui, ce qui est tout à fait normal. Il va pouvoir continuer son développement et prendre de l’expérience aux entraînements, lors des matches et apprendre à assimiler un nouveau championnat.

Lebo Mothiba est un joueur que je connais très bien, notamment de mon expérience précédente à Lille. Il correspondait parfaitement à ce que l’on recherchait. C’est un joueur de grande qualité, qui dégage des valeurs humaines exceptionnelles. Je retrouve aujourd’hui le Lebo que j’ai connu à Lille. C’est un joueur capable de pouvoir répondre sur la partie athlétique. Il a la capacité de multiplier les courses à haute intensité, à apporter le danger dans les 30 derniers mètres. On sait qu’il a connu des blessures mais on a travaillé main dans la main avec Strasbourg, afin de le mettre dans les meilleures conditions possibles et nous aider mutuellement.


Enfin, Iké Ugbo est la dernière recrue de notre mercato. Il a fait une très bonne saison l’an dernier, dans un championnat compétitif (Jupiler Pro League, Belgique). Iké a marqué beaucoup de buts lors de son passage en Belgique et il a prouvé qu’il est un joueur décisif. C’est un attaquant qui a le sens du but et a une lecture du jeu qui lui permet d’être très souvent au bon endroit, au bon moment. En équipe nationale (Canada), il est la doublure de Jonathan David, un autre excellent buteur de notre championnat. C’est une bonne chose pour lui d’apprendre aux côtés des meilleurs et on a hâte de l’accueillir au sein de notre structure (NDLR : actuellement en sélection, le joueur arrivera en debut de semaine prochaine à Troyes).

Nous estimons avoir réussi notre mercato et avons fait venir les joueurs que nous souhaitions faire venir sur les profils que nous avions préalablement identifiés.

Il y a par ailleurs eu la promotion de jeunes issus du Centre de Formation de l’ESTAC, c’est aussi un réel axe stratégique dans la progression du groupe professionnel dans son ensemble ? 

La première chose sur laquelle il faut réfléchir en période de mercato, ce sont les mouvements en interne. Cela veut dire que, plus un club valorise ses joueurs et notamment les jeunes, plus il va gagner du temps. L’un des projets du City Football Group est de faire de la formation un des éléments clés de la performance.

Certains jeunes ont intégré le groupe professionnel récemment car l’objectif est aussi de leur accorder notre confiance. La construction de l’effectif passera aussi par le Centre de Formation dans les années futures et c’est ce qu’on a voulu faire ces derniers mois avec les signatures récentes de Ryan Fage, Derek Mazou-Sacko ou encore Tanguy Zoukrou, garantissant ainsi les intérêts du club sur le long terme. Maintenant, il faut leur accorder du temps et un accompagnement adapté afin de garantir le meilleur épanouissement au plus haut niveau. Notre objectif est d’encourager et de soutenir le développement des jeunes.

En fin de mercato, Erik Palmer-Brown s’est engagé sur le long-terme avec le club troyen, en étant définitivement transféré à l’ESTAC. C’est aussi un signe de l’attractivité du club et de la ville ? 

Erik est arrivé à l’été 2021 et a eu quelques mois d’adaptation avant d’être pleinement intégré. Chacun a fait des efforts pour l’accueillir du mieux possible et petit à petit, il a pris ses repères. Ses premières titularisations ont été très intéressantes et on souhaite l’aider à se développer en l’inscrivant dans notre projet. Il faut continuer à travailler pour en faire un joueur régulier de Ligue 1 Uber Eats. On est contents qu’il soit maintenant de manière définitive avec le club et on va continuer à l’aider dans sa progression en tant que footballeur. Ce n’est pas anodin qu’un joueur comme lui souhaite s’inscrire sur la durée et c’est aussi la preuve que Troyes et l’ESTAC, par le cadre de vie et les installations, appellent à s’inscrire dans la durée et que l’atmosphère est saine et sereine, même si notre niveau d’exigence est élevé à tous les niveaux. 

L’effectif troyen est-il prêt, désormais, pour aborder la suite du championnat et s’inscrire dans l’objectif maintien en Ligue 1 Uber Eats ? 

On a confiance en nos joueurs, en notre projet et dans les hommes qui le composent. Ceux qui sont arrivés apporteront une plus-value quand d’autres ont déjà démontré des qualités depuis le début de cet exercice, ou travaillent chaque jour pour performer et être à leur meilleur niveau. On est en capacité à combattre jusqu’à la fin pour atteindre le maintien et tout le groupe est concerné dans ce challenge. Le chemin sera difficile et nécessitera l’engagement le plus total. Mais il nécessitera aussi le soutien de tous nos supporters pour atteindre nos objectifs.

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...