équipe pro estac

ESTAC 3-0 Lille : les réactions

1 mai 2022 - Sportives | Pros

Nos Bleu & Blanc se sont imposés trois buts à zéro, face à Lille, dans le cadre de la 35ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Après une entame de match compliquée, les hommes de Bruno Irles ont su jouer les contres et obtenir en penalty en fin de première période. Florian Tardieu ouvrait la marque pour les Troyens, peu avant la pause (43′). En deuxième période, les expulsions de Renato Sanches et de Burak Yilmaz (50′, 69′) ont permis aux Bleu & Blanc d’évoluer en supériorité numérique. Dans ce second acte, les joueurs de l’ESTAC se sont montrés bien plus offensifs et ont su provoquer deux nouveaux penaltys (55′, 86′), transformés par Iké Ugbo et Florian Tardieu. Une victoire précieuse pour les Troyens, qui iront au Parc des Princes dimanche prochain, défier le Paris Saint-Germain (J36, 20h45). 

Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Lille), Bruno Irles (entraîneur de l’ESTAC) et Florian Tardieu (milieu de l’ESTAC) se sont présentés en conférence de presse. Extraits. 

Jocelyn Gourvennec : « C’était un scénario cruel, qui s’explique de deux manières. Il y a deux décisions mauvaises de l’arbitre. Je pense que l’arbitre a oublié un penalty sur Yilmaz. Dingomé semble simuler et n’est pas touché. Je trouve cela incompréhensible que la VAR n’ait pas changé cette décision. Dans un deuxième temps, il y a l’expulsion de Renato Sanches, alors qu’on est menés. Je trouve le deuxième carton rouge sévère. On n’a pas montré le contrôle nécessaire pour jouer ce genre de matches. Jouer à 9 contre 11 devient alors mission impossible, d’autant plus quand vous êtes menés. 

Il y avait beaucoup d’envie de faire un résultat et de confirmer. On s’est mis à la faute tout seul. La frustation a eu une incidence sur les comportements des joueurs, mais aussi sur les décisions de l’arbitre. Le scénario est improbable. Personne ne pourrait écrire cela. Deux cartons rouges et un penalty inexistant. C’est dur à avaler car on voulait confirmer Strasbourg et cette victoire arrachée difficilement.

On doit aborder nos prochains matches avec beaucoup de professionnalisme et de sérénité. Je ne veux pas que mon bilan se réduise à une fin de saison mal maitrîsée. Il faut que l’on finisse mieux, avec ces trois prochains matches. On a un effectif dans lequel on fait peu de rotations. Je pense que cela a du peser sur les organismes. On a beaucoup donné cette saison et c’est difficile de la finir. 

Bruno Irles : « Un grand pas vers le maintien a été fait aujourd’hui. Les joueurs en sont conscients. Pour revenir au match d’aujourd’hui, je pense que l’ESTAC mérite de gagner. On a montré dans notre entame de match que l’on était capables de rivaliser et de tenir tête au dernier Champion de France. On a concédé peu de situations dangereuses et encore une fois, on a provoqué nos chances. On est capables de se créer des occasions et on l’a fait de nouveau aujourd’hui.

J’ai senti de la tension dans cette équipe lilloise. Je me mets à la place de Jocelyn Gourvennec. Il reprend une équipe qui a gagné le championnat de France, ce n’est pas évident. Est-ce qu’il y avait rouge pour Sanches ? Oui. Est-ce qu’il y avait rouge pour Yilmaz ? Oui. L’équipe lilloise avait une supériorité en expérience, en physique, en technique et pourtant, on n’a pas été très inquiétés par cette formation. Je savais qu’on était capables de leur poser des problèmes. On a beaucoup couru aujourd’hui et je suis content de cela. On sait faire les efforts. 

J’ai fait des choix ce soir, notamment dans mon XI de départ. Je les assume. Yasser Larouci a fait une bonne entrée également. Xavier Chavalerin a rempli son rôle sur le côté gauche. C’est difficile de rentrer dans ce genre de partie pour un jeune comme Eric N’Jo. Il a un potentiel très intéressant et il est à l’écoute. Il passe presque de la catégorie U19 aux professionnels. On joue le maintien, avec une certaine tension, et il a répondu présent. Mes joueurs se sont bien adaptés au fur et à mesure de cette rencontre. Ils ont toujours gardé cette volonté d’aller vers l’avant et c’est vrai que cela a été plus facile à 11 contre 9. 

Ma défense centrale a énormément bougé depuis quelques semaines. J’ai anticipé plusieurs scénarios et plusieurs joueurs ont travaillé à différents postes. On fait avec nos moyens aujourd’hui. Il faut que l’on gagne encore un match pour se maintenir. On doit aller chercher un résultat sur les trois prochains matches. »

Florian Tardieu : « On a essayé d’oublier la frustration de la semaine passée. Je suis fier de l’équipe et je savais que si l’on gardait cette agressivité et cette envie, on pouvait gagner. Même sans les faits de jeu, on aurait été capables de remporter ce match. On savait que ça allait être compliqué d’avoir la possession dans ce match. On voulait bien défendre et se projeter rapidement.

On ne veut pas crier victoire trop vite. On a fait un bon pas en avant mais ce n’est pas terminé. Quand on voit le stade plein comme ça, ça donne beaucoup de courage. Si on poursuit dans cette voie, je suis certain que l’on pourra se maintenir. J’ai donné le deuxième penalty à Iké. C’est un attaquant et je voulais aussi le laisser marquer. Ça donne de la confiance et je suis heureux pour son but.

On va aller au Parc des Princes pour essayer de faire le maximum. Ce n’est pas encore fini et on ne lâchera rien jusqu’à la dernière journée. »

 

 

 

 

sur

jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)

-