Sportives | Pros

Brandon Domingues : « Le sentiment de progresser tous l

10 mars 2021 - Sportives | Pros

Pleinement intégré dans le groupe de Laurent Batlles cette saison, le jeune Brandon Domingues (20 ans), arrivé à l’ESTAC à 16 ans en provenance de Grenoble, grappille de plus en plus de temps de jeu au fil des rencontres. Déjà buteur par trois fois (plus une passe décisive), le milieu troyen revient sur la saison du club et sa progression personnelle. Entretien.

Brandon, l’ESTAC s’est imposée largement lors de son dernier match à Chambly (3-0). Comment analysez-vous cette rencontre ?

C’était un match compliqué pour nous, au début, car Chambly est une équipe solide défensivement et très agressive, qui aime aller au duel. Ils étaient bien en place et jouaient en contre, puis le carton rouge à la 38e minute, suivi du coup franc de Yoann (Touzghar), nous font énormément de bien. On fait le break sur penalty dans la foulée et à dix contre onze, cela devient plus difficile pour eux. Je marque en fin de match mais la rencontre est quasiment pliée. C’est une victoire bonne pour la confiance, qui permet de préparer la suite plus sereinement.

Vous recevrez d’ailleurs Nancy, ce samedi à domicile, une équipe de milieu de tableau mais qui reste sur quatre succès sur ses cinq derniers matches. À quel type de rencontre peut-on s’attendre ?

On va encore avoir droit à une opposition relevée, contre une équipe très en forme, qui a de bons joueurs, dont un attaquant qui marque pas mal. Ça a toujours été des matchs difficiles à jouer contre Nancy, déjà à l’aller, mais même lorsqu’on les affrontait avec les jeunes de l’ESTAC. De toute façon, dans ce championnat, que tu joues le dernier ou le deuxième, cela reste toujours de belles affiches avec beaucoup de répondants. Donc ce sera à nous de jouer comme on sait le faire et surtout rester sûrs de nos forces, car nous ne sommes pas là par hasard.

Personnellement, vous grappillez de plus en plus de temps de jeu cette saison (15 matches pour 3 buts et 1 passe décisive). Quel bilan faîtes-vous de vos premiers mois en pro ?

Au début, je suis arrivé un peu sur la pointe des pieds, c’est vrai. La préparation estivale a été plutôt difficile pour moi car le rythme était très élevé, il y avait vraiment une grosse différence avec ce que j’avais connu. Puis j’ai commencé à avoir un peu de temps de jeu, avec ma première contre Auxerre puis mon premier but contre Ajaccio, conclu par une belle victoire 4-0. Ce match a été comme un déclic pour moi. Après avoir signé mon premier contrat professionnel, ce qui était déjà un rêve, je poursuis en jouant et en marquant. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire, que j’avais une carte à jouer dans ce groupe. J’ai donc travaillé dur pour continuer à figurer dans cette équipe et c’est ce que je m’efforce de faire au quotidien.

« Ne pas brûler les étapes »

Et dans le groupe, comment vous sentez-vous ?

Très bien, vraiment. Avec les jeunes, on a tout de suite été parfaitement intégrés au sein du groupe. Et franchement, je me suis fait la réflexion il n’y a pas si longtemps, mais je ne me suis jamais aussi bien entendu avec tout le monde dans un vestiaire. C’est d’ailleurs ça qui fait la force de cette équipe ! Les plus expérimentés aiment nous conseiller et nous les jeunes, sommes tous à l’écoute. Il y a un réel échange, c’est constructif et ça nous tire tous vers le haut.

Comment jugez-vous votre évolution depuis le début de saison ?

J’ai déjà progressé sur de nombreux domaines en quelques mois. Par exemple, sur comment gérer mes émotions durant un match. Avant, j’aimais bien répondre sur le terrain, c’était aussi mon rôle de capitaine de la réserve qui voulait ça. Mais parfois, je m’emportais. J’ai pris, je pense, en maturité. On a vraiment le sentiment de progresser tous les jours au contact de ce groupe, avec des joueurs de top niveau. Après, je suis encore un jeune joueur, je n’ai que quelques matches de Ligue 2 et il y a de nombreux domaines sur lesquels je dois insister, comme sur ma concentration et sur mon placement tactique. On y travaille pas mal avec le staff.

Pour finir, comment abordez-vous la suite du championnat ?

Sans pression particulière. Franchement, on se dit tous qu’il faut prendre le prochain match, le préparer au mieux pour le gagner, et voir ensuite pour le suivant. Il ne faut pas brûler les étapes et voir trop loin. C’est en tout cas le mot d’ordre dans le vestiaire. Rester bien concentrés, travailler, et la bonne série se poursuivra d’elle-même.

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...