équipe pro estac
Asso : Concours d’éloquence
15 avril 2021 - En bref
En partenariat avec la Fondaction du football et l’association Prométhée Education, onze jeunes du centre de formation de l’ESTAC participent à un concours d’éloquence.
Ce jeudi après-midi, le dernier des cinq ateliers d’entraînement se tenait au sein de l’association. Les participants sont Amour Moembo, Giany Di Capua, Alexis Lefebvre, Enzo El Fattahi, Alexandre Gricourt, Rudy Kohon, Mathis Clerval, Kyliane Dong, Ange Toumaleu, Adam Dihad et Manténé Coulibaly.
Les enjeux majeurs de ce projet sont de développer l’expression orale, de permettre aux jeunes de s’exprimer avec facilité dans un environnement aux codes différents et de favoriser la prise de parole en public. Mais aussi de développer la capacité à convaincre et l’esprit critique, de permettre aux jeunes de distinguer les faits des interprétations et structurer un argumentaire convaincant tout en donnant leur opinion et de permettre aux jeunes de se préparer au grand oral du baccalauréat.
Le projet se décompose en 5 ateliers de 2h, sous forme ludique :
Atelier 1 : Oser prendre la parole
Atelier 2 : Ciseler une argumentation pour convaincre
Atelier 3 : Soigner la forme du discours pour persuader
Ateliers 4 et 5 : Rédaction d’une plaidoirie
A l’issue de ces cinq ateliers, les jeunes troyens devront réaliser une plaidoirie d’environ cinq minutes sur un sujet libre, face à un jury, en mai prochain.