Sportives | Pros

Abdu Conté : « Aller de l’avant en équipe »

9 mars 2022 - Sportives | Pros

Première recrue du mercato hivernal troyen, Abdu Conté a connu une adaptation rapide en terres troyennes. Titularisé à sept reprises en autant de rencontres possibles, le latéral gauche troyen est l’un des hommes les plus utilisés de Bruno Irles. Dans cet entretien, Abdu revient sur son arrivée, l’intensité de la Ligue 1 Uber Eats, ainsi que l’objectif maintien des Troyens.

Extraits : 


Abdu, tu a été titularisé quasiment à chaque rencontre depuis ton arrivée cet hiver. Est-ce que tu t’attendais à une adaptation si rapide ? 

« J’ai beaucoup été aidé par mes coéquipiers depuis que je suis arrivé. Ils m’ont mis dans de bonnes conditions et je suis très fier d’évoluer dans ce club. Honnêtement, je pensais que j’allais peut-être avoir un petit temps d’adaptation mais ça n’a pas été le cas et je suis heureux que cela se soit passé ainsi. J’ai toujours été prêt à jouer depuis mon arrivée et aujourd’hui je suis content de pouvoir aider l’équipe. »

Ton arrivée à Troyes est aussi la découverte d’un nouveau championnat. Qu’est-ce qui est différent pour toi ? 

« La Ligue 1 Uber Eats est un championnat très intense, très physique. Chaque week-end, on évolue contre des joueurs de haut niveau et certains sont même de classe mondiale. Les parties sont difficiles jusqu’à la dernière minute car le rythme est toujours soutenu. Je prends du plaisir à évoluer contre des adversaires qui sont parfois supérieurs car c’est comme ça que je progresse. Je pense que cette expérience va beaucoup m’apporter et me faire grandir. »

L’équipe est sur une bonne dynamique. On a senti sur les dernières rencontres que les efforts étaient collectifs. Partages-tu ce sentiment ?

« J’ai ressenti l’envie de l’équipe de travailler encore plus. On avait à coeur d’aller chercher des résultats positifs. Même si on a pris quatre points sur les deux dernières rencontres, ce n’est pas encore suffisant. On poursuit nos efforts pour répondre aux attentes du coach et atteindre notre objectif. On veut surfer sur cette dynamique lors des prochaines échéances. »

Bruno Irles a notamment rappelé en conférence de presse que les dernières semaines étaient les meilleures en terme d’entraînement et d’intensité…

« L’intensité est encore montée d’un cran ces derniers jours, c’est vrai. J’espère que cela va continuer ainsi car c’est la meilleure façon de préparer nos futures rencontres. C’est en faisant ces efforts supplémentaires que l’on réussira aussi à gagner des matches. »

Comment vis-tu le fait de jouer l’objectif maintien cette saison ? Comment doit-on se préparer mentalement quand on est dans ce cas de figure ? 

 « J’étais déjà préparé à vivre une saison comme celle-ci. Quand je jouais au Portugal (Moreirense), j’étais dans un contexte similaire, où l’équipe jouait sa survie en première division portugaise. C’est un objectif que j’avais réussi à atteindre. Je suis convaincu qu’avec le groupe actuel, nous avons la capacité de se maintenir en Ligue 1 Uber Eats. »

Le coach a mis en place une défense à 4 mais aussi à 5 depuis deux rencontres. Comment te sens-tu sur ce côté gauche dans les deux configurations différentes ? 

« Sincèrement, je peux m’adapter assez facilement aux différents dispositifs. Je n’ai pas de préférence que l’on soit à 4 ou 5 derrière. Je me sens à l’aise quand j’évolue sur le côté gauche, que ce soit défensivement ou offensivement. Je me sens prêt à aider l’équipe dans n’importe quelle organisation, en fonction des choix de notre entraîneur. »

La victoire à Bordeaux a fait beaucoup de bien à l’ensemble de l’équipe. On a revu des scènes de joie que l’on n’avait pas vécu depuis un moment…

« Cette rencontre a fait énormément de bien dans les têtes. Cela nous donne encore plus de courage et d’envie, de répéter ce genre de résultat positif. Ces points sont importants mais il faut continuer à aller de l’avant en équipe pour répondre aux attentes du club mais aussi des supporters. »

Tu as été sélectionné à plusieurs reprises avec les équipes jeunes du Portugal. Est-ce un objectif pour toi de retrouver sa sélection ?

« Je pense que chaque footballeur professionnel rêve d’évoluer sous les couleurs de sa sélection. Je ne suis pas naïf et conscient que les joueurs qui évoluent à mon poste au Portugal jouent dans de très grands clubs et ont un excellent niveau. Maintenant, je veux continuer à travailler pour répondre présent, si jamais je suis appelé. »

La réception de Nantes s’annonce être une grosse confrontation, face à un adversaire qui joue le haut du tableau. Comment l’équipe aborde-t-elle cette rencontre ?

« On sait qu’on va affronter une grande équipe ce samedi, qui a réussi à se hisser en finale de la Coupe de France. Cependant, on se tient prêts pour cette rencontre et on va tout faire pour obtenir un résultat positif et donner beaucoup de joie aux supporters qui seront présents au stade. »

estac tv photo

ne loupez rien sur estac tv

Retrouvez toutes les vidéos de votre équipe préférée !

CAMPAGNE
D'ABONNEMENT

Saison 2023-24

Je m'abonne
Logo Estac

dans la même catégorie...