Dans l'histoire du football professionnel, seulement deux rencontres se sont déroulées entre Troyens et Ruthénois, se concluant par deux victoires auboises par le score de 1 à 0, le 3 décembre 2019 au Stade de l'Aube et le 17 octobre dernier au stade Paul-Lignon. La 25e journée de Ligue 2 BKT prévue ce samedi soir sera donc la troisième entre elles.les deux équipes.
Cependant, avant que Rodez n'ait le statut professionnel, on recense trois matches officiels ayant mis aux prises ces deux clubs. Le premier aura laissé un goût amer à l’ESTAC. Le 24 janvier 2009, en 16e de finale de la Coupe de France, l’équipe troyenne, alors en Ligue 2, recevait le RAF au Stade de l’Aube. Rodez évoluait à cette époque en National mais parvenait à se qualifier, 2-1. Cette élimination fut l’une des étapes négatives d’une saison troyenne malheureuse puisqu’à l’issue de la saison, l'ESTAC était reléguée.
Les deux clubs se retrouvèrent donc par conséquent tous deux en National la saison suivante. C’est à Rodez qu’eut lieu le match aller, le 13 octobre 2009, que remportèrent les Aubois, 2-1, grâce à des buts de Titi Buengo et Jérôme Lafourcade. Au retour, le 2 avril 2010, l'ESTAC, qui parviendra à remonter en Ligue 2 au terme du championnat, fut tenue en échec par la formation aveyronnaise, 1-1, le buteur troyen Jérôme Lafourcade répondant à Jérémy Choplin, l’auteur de l’ouverture du score, sur penalty.