Estac Troyes

Pros

Un point pour finir une phase aller réussie

Samedi 09 Janvier 2021 à 01h55

Malgré de nombreuses occasions (26 tirs à 9) et une large domination pendant 90 minutes (74% de possession de balle), les joueurs de Laurent Batlles ont buté sur un bon portier adverse en pleine réussite, Maraval, n’ayant pu trouver la faille face à une vaillante et solide équipe de Dunkerque, bien en place défensivement. Organisée dans son schéma habituel, l’ESTAC a tout tenté pour obtenir les trois points de la victoire mais revient tout de même dans l’Aube avec le nul, conservant ainsi provisoirement la première place de Ligue 2 BKT. Voici les déclarations d’après-match.

▶️ Laurent Batlles (entraîneur de l’ESTAC) : « On peut dire que la phase aller est réussie »

« Ce soir, le plus important était de ne pas perdre. Car ces matches peuvent se jouer sur un contre où l’on peut vite passer à une correctionnelle. Les joueurs sont évidemment frustrés mais comme je leur ai dit, il faut avoir de la réussite, mettre les actions que l’on a et être meilleur dans la dernière passe. Les garçons ont fait beaucoup d’efforts et j’ai tenu à les féliciter pour ça.

L’essentiel était de commencer une série. On a gagné contre Châteauroux puis on vient de faire un nul ce soir à Dunkerque. On sait que ce n’est jamais facile de s’imposer ici. Aujourd’hui, on continue à prendre des points, même à l’extérieur, on avance tranquillement. Et c’est important.

Ce qui fait la différence, c’est la qualité individuelle des joueurs. On s’est créé des occasions mais on est tombés sur un bon gardien. J’espère que le prochain match sera meilleur pour nous.

On cherche toujours à s’améliorer dans tous les domaines. Sur les coups de pied arrêtés, mais aussi pour avoir de la possession et faire mal à l’adversaire. Après, ce qui m’importe, c’est de gagner des matches. Avoir de la possession, c’est bien, mais il faut être plus méchant. 

Max Barthelmé a fait une bonne rentrée, c’était important qu’il prenne une place de titulaire, mais il s’est blessé en première mi-temps sur une course et c’est malheureux pour lui et pour nous. 

On peut aujourd’hui dire que la phase aller est réussie. Il faudra faire la même chose lors des matches retours. On va avoir un calendrier avec des équipes comme nous (Sochaux, Auxerre). Ce seront des matches où il faudra redoubler d’efforts. »

▶️ Florian Tardieu (milieu de l’ESTAC) : « J’espère que ça nous sourira »

« C’est frustrant… Ça nous a déjà fait défaut sur certains matchs et ça a encore été le cas ce soir. On n’a pas réussi à trouver le chemin des filets. Il va falloir travailler le dernier geste et j’espère que ça nous sourira. Si on arrive à marquer vite, ça crée plus d’espaces mais en tirant au moins 25 fois au but, on aurait dû marquer, c’est un axe de progression à avoir. 

On savait qu’ils avaient de la taille sur les coups de pied arrêtés mais on aurait pu marquer avec les poteaux que nous avons touchés, ça aurait pu débloquer le match.

Personnellement, j’aurais aimé repartir d’ici avec 40 points mais c’est quand même un bon début de saison. Il va falloir continuer, la route est encore longue et des gros matchs nous attendent. »

▶️ Fabien Mercadal (entraîneur de Dunkerque) : « On est très contents du nul »

« C’est un bon point pour nous car on était dans une spirale difficile et ce n’est pas simple de faire tourner le compteur. On avance doucement. Avec un point, mais on avance. 

On connait l’ESTAC par cœur, on savait qu’ils avaient beaucoup de possession. Nos intentions étaient de boucher les trous et d’être assassins sur nos contres. On a eu des possibilités en première mi-temps, en étant organisés défensivement. On a joué contre cette équipe avec nos moyens. Défensivement, on est chiants à jouer. On s’est créé des occasions quand même, mais il faudra désormais les valider.

C’est sûr que l'on a subi ce soir, comme toutes les équipes contre Troyes, mais on est très contents du nul.

J’avais présenté ce match comme une rencontre capitale. Une cinquième défaite, ça aurait été plus compliqué dans la gestion. »

 

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac