Estac Troyes

Pros

L'ESTAC rejoint le City Football Group

Jeudi 03 Septembre 2020 à 11h59

Daniel Masoni, le City Football Group Limited et Maxime Ray ont entériné ce jour la vente de la SASP ESTAC. Le président emblématique du club troyen, arrivé à l’été 2009, sera parvenu à faire de Troyes une place reconnue du football français et sera notamment rentré dans l’histoire du club, avec le titre de Domino’s Ligue 2 obtenu à l’issue de la saison 2014-2015.

Daniel Masoni, qui n’a jamais caché son souhait de trouver un partenaire économique qui corresponde au profil recherché pour assurer la continuité du projet et l’ADN du club, est heureux d’avoir été ciblé  par un groupe disposant d’une envergure économique suffisante pour pouvoir faire grandir le club de façon significative : 

« Je suis heureux que nous ayons pu parvenir à un accord avec le City Football Group et ses représentants, dans des conditions qui permettront au club d’assurer une certaine continuité avec les valeurs qui ont fait la force de l’ESTAC sur les dernières années, et notamment la volonté de travailler avec le tissu économique local. Je remercie également les actionnaires minoritaires qui ont majoritairement oeuvré pour faciliter l’aboutissement de ce dossier. Qu’une telle organisation s’intéresse à l’ESTAC est une fierté, à titre personnel, mais aussi à titre collectif, pour l’ensemble des collaborateurs qui m’accompagnent depuis de nombreuses années.

Je suis fier d’avoir porté ce club pendant plus de onze années, qui auront été très intenses, à la fois personnellement et professionnellement. Je transmets aujourd’hui un club bien ancré dans le monde professionnel, reconnu par ses pairs tant en L1 qu’en L2 et qui dispose d’une assise sportive et financière bien au-delà de ce qu’elles n’étaient lorsque j’ai repris le club alors relégué en championnat National.

Le City Football Group correspond au profil d’investisseur que je souhaitais pour assurer une évolution significative du club, bénéficiant de bases saines et solides si bien économiquement que structurellement. Le profil du repreneur permet aussi de garantir une continuité dans les valeurs qui animent le club et dans son organisation, avec la confiance dans les hommes déjà en place. Le groupe affiche beaucoup de respect vis-à-vis du passé et de ce qu’ont pu apporter mon père, Angel, et moi-même, au football troyen et je leur en suis reconnaissant. Les voyants sont désormais au vert pour que le club puisse franchir un nouveau palier, avec l’ambition de faire de Troyes un club pérenne de l’élite du football français.

Le City Football Group est par ailleurs un acteur majeur du football sur le plan international, qui bénéficie d’un vrai savoir-faire dans la reprise et le développement de clubs de football professionnel. Il connaît également toute l’importance de l’implantation locale des clubs dans lesquels il investit et il s’agit là d’un nouvel atout pour nos partenaires économiques, sponsors et partenaires officiels, mais aussi pour les collectivités qui nous accompagnent. La notoriété du City Football Group est grande et valorisera incontestablement l’environnement du club. 

Je suis également heureux que Troyes et l’Aube puissent être une terre d’accueil pour les ambitions de développement du City Football Group, et que les collectivités aient pu soutenir mon projet. L’arrivée de ce nouvel investisseur devrait permettre à notre territoire de s’exporter davantage, tout en bénéficiant de son rayonnement à l’international.

À l’aboutissement de ce projet, c’est une nouvelle étape, une nouvelle histoire et un nouveau cap qui sera franchi pour l’ESTAC, qui est et qui restera mon club de coeur, le club qui nous aura fait vivre ensemble tant de belles émotions. »

 

CITY FOOTBALL GROUP COMPTE
L’ESTAC TROYES COMME DIXIÈME CLUB

 

Après l’approbation de la DNCG, le City Football Group a annoncé aujourd'hui l’acquisition de son dixième club, l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC), club français évoluant en Ligue 2. Cette nouvelle étape confirme l'investissement et l'expansion continus du CFG dans le football mondial et sa stratégie de développement des clubs, des joueurs et des académies, ainsi que le partage de connaissances entre eux.

Fondé en 1986, l'ESTAC a pour domicile le Stade de l'Aube, avec une capacité de 20 400 places. Le club a remporté la Coupe Intertoto en 2001 et a été champion de Ligue 2 en 2014-15. La saison dernière, le club a terminé à la quatrième place, à un point de la promotion avant de voir le championnat suspendu. 

Le CFG deviendra le nouvel actionnaire majoritaire de l'ESTAC, après avoir racheté les actions détenues par l'ancien propriétaire, Daniel Masoni. L'homme d'affaires français Maxime Ray a également acquis une part minoritaire dans le club, où il occupera un siège au conseil d'administration.

Le City Football Group, premier propriétaire et exploitant privé de clubs de football dans le monde, surtout connu avec Manchester City FC, comprend également le New York City FC aux États-Unis, Melbourne City FC en Australie, Yokohama F. Marinos au Japon, Montevideo City Torque en Uruguay, Girona FC en Espagne, Sichuan Jiuniu FC en Chine, Mumbai City FC en Inde et Lommel SK en Belgique.


Ferran Soriano, directeur général du City Football Group, a déclaré :

« Nous nous intéressons au football français depuis un certain temps et nous admirons depuis longtemps l'ESTAC. Nous sommes donc ravis d'avoir réalisé l'acquisition de notre dixième club et d'avoir une présence permanente en France. Il s'agit d'une étape importante pour le City Football Group, qui prouve que notre modèle continue de s'adapter et de se développer dans un laps de temps relativement court. »

« Au City Football Group, notre objectif reste de pratiquer un beau football, d'identifier et de développer les talents et d'avoir une présence permanente dans les centres de football du monde entier. Il ne fait aucun doute que la France est l'un des meilleurs pays du monde en matière de football et nous sommes fiers de faire partie de cette communauté. Nous sommes impatients de faire connaissance avec notre nouvelle maison et leurs supporters, et de travailler ensemble pour créer un avenir radieux avec l'ESTAC. Nous tenons également à remercier M. Masoni pour toutes ses contributions au club. 
»

  

À propos de City Football Group

Créé en mai 2013, City Football Group est le premier propriétaire et opérateur privé de clubs de football au monde, avec la propriété totale ou partielle de neuf clubs dans les principales villes du monde : Manchester City au Royaume-Uni, New York City FC aux États-Unis, Melbourne City FC en Australie, Yokohama F. Marinos au Japon, Montevideo City Torque en Uruguay, Girona FC en Espagne, Sichuan Jiuniu FC en Chine, Mumbai City FC en Inde et Lommel SK en Belgique. 

Avec 14 bureaux dans le monde, le CFG investit également dans d'autres entreprises et projets liés au football et sert de plateforme commerciale mondiale pour ses partenaires, tout en utilisant le football pour le bien social à l'échelle locale et mondiale par le biais des œuvres de bienfaisance, des fondations et d'autres initiatives RSE de ses clubs.  

Abu Dhabi United Group, détenu par Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, est l'actionnaire majoritaire de CFG (environ 77 %). De plus, environ 12 % du capital de CFG est détenu par un consortium d'investisseurs institutionnels chinois dirigé par le premier conglomérat chinois de médias et de divertissement, CMC Inc. Enfin, Silver Lake, un leader mondial de l'investissement technologique, détient environ 10 % du capital.

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac