Estac Troyes

Pros

Association - Une reprise entre travail et précaution

Jeudi 06 Août 2020 à 13h25

À l’image de la réserve et des U19 Nationaux, les catégories U16-U17 ont fait leur grand retour sur les terrains d’entraînement pour la préparation de la nouvelle saison 2020-21. Après une saison écourtée due à la pandémie du Coronavirus, la joie de se retrouver pour taper dans le ballon se lisait sur les visage des jeunes pensionnaires du Centre de Formation de l'ESTAC… avec la volonté de monter en puissance au fil des semaines dans un contexte différent des saisons précédentes. 

« Nos habitudes ont forcément changé, le plus important était de reprendre en toute sécurité ». Présent hier après-midi lors de la séance des U17 Nationaux, le directeur du centre de formation Farès Bouzid a évoqué cette reprise assez particulière. « C’était important de prendre le maximum de précaution, pour les joueurs mais aussi l’ensemble du staff sportif, médical et administratif. Au-delà des tests COVID, on a établi une organisation pour le fonctionnement et les règles de vie au centre : Distanciation sociale, un interne par chambre, port du masque obligatoire jusqu’à l’arrivée sur les terrains… »

Arrivés fin juillet, les jeunes joueurs ne sont pas perturbés par ce changement, comme nous l’évoque Farès Bouzid. « Les joueurs étaient heureux de revenir et ils ont compris les  exigences suite à cette crise sanitaire. C’est aujourd’hui la base pour pouvoir continuer l’activité qu’ils aiment, celui qui est négligeant peut nuire à l’ensemble du groupe et ça, ils l’ont compris. »

Comme chaque saison, le travail de préparation est très important avec une montée en puissance progressive jusqu’au coup d’envoi de la saison 2020-21. « Cette année, on a décidé de faire revenir les joueurs une semaine avant pour étaler les charges de travail. » nous explique Benjamin Bureau. « Cet après-midi par exemple, on a effectué du renforcement musculaire pour la prévention aux blessures. Il y a eu également du travail technique individuel associé à des thèmes de conservation de balle. On est dans la continuité du suivi individualisé qui avait été travaillé en amont pendant la période d’arrêt. » 

Dans cet environnement, le message adressé aux jeunes pensionnaires est le même : « Réussir individuellement à progresser sur la saison pour que le collectif soit meilleur. » Le directeur du centre de formation met également en garde ses protégés sur l’excès d’enthousiasme après cette longue coupure. « Cette période d’arrêt rend les joueurs excités à l’idée de jouer au football. C’est sur ça qu’il faut essayer de les canaliser pour qu’il ne tombe pas dans l’excès et qu’on évite les risques de blessures. L’avantage est que tous sont attentifs à nos conseils même si l'impatience de retrouver la compétition se fait ressentir ce qui est naturel. ». 

Pour cette nouvelle saison, le championnat de National 3 débutera le weekend du 29 août. Les U19 Nationaux seront dans le même cas puisque leur premier match aura lieu le dimanche 30 août prochain. Une semaine plus tard, ce sera autour des U17 Nationaux de reprendre la compétition.

Bonne saison 2020-21 à l’ensemble des catégories jeunes de l’ESTAC !

 

FIL INFO

La Boutique de l'Estac

La boutique de l'Estac

Voir
Billetterie en vente Billetterie

Billets en vente

Réservez vos billets

Autour de l'Estac